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[PODCAST] Eduquer à l’attention : quand les neurosciences font de la recherche participative

Le 6 mai 2020

Mercredi 6 mai : mise en ligne du podcast

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En mai 2020, dans le cadre de son séminaire, la Boutique des sciences propose un témoignage croisé entre Bénédicte TERRIER Ingénieur de recherche Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale (INSERM) et Stéphanie LEAUTIER MASSIRE, enseignante en primaire et directrice d'école à Oullins.


ATOLE
est un programme de découverte et d'éducation à l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » ©J.P. Lachaux, INSERM), qui s'inspire des dernières découvertes en neurosciences.

A l'origine de ce projet de recherche collaboratif, réalisé à la demande, avec et pour les enseignants : l'envie de faire bénéficier, au plus grand nombre, les résultats des recherches en neurosciences cognitives sur l'attention (un des thèmes de recherche les plus étudiés au niveau international), et en particulier au bénéfice des jeunes générations, confrontées à la richesse du monde numérique !

L'objectif du programme ATOLE est d'aider l'élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, puis à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais aussi en dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, le programme ATOLE explicite une voie pour développer son sens de l'équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome.

Concrètement, cette recherche participative met en lumière l'importance d'un transfert sociétal des recherches en neurosciences cognitives, tout en posant de nombreuses questions pratiques, scientifiques, éthiques, mais aussi diverses problématiques de financements de la recherche à visée sociétale, de changements d'échelles de diffusion et de conditions d'engagement des différents acteurs, en vue de tendre vers un changement radical de notre "hygiène attentionnelle", pour "petits et grands".