Débats / Conférences / Entretiens, Colloque / Séminaire, Conférences / Tables rondes | Citoyenneté, Entrepreneuriat / Innovation, Recherche

[Séminaire en ligne] Médiation scientifique et sciences participatives

Le 8 octobre 2020

De 17h à 18h30
Dans le cadre de la Fête de la science 2020
SEMINAIRE EN LIGNE

Comment définir et caractériser la fonction de médiateur/médiatrice scientifique dans les programmes de sciences participatives ?

Séminaire organisé par la Boutique des sciences de l'Université de Lyon
Intervenante : Marie-France MIFUNE, docteure en anthropologie et consultante en médiation scientifique.

La médiation habituellement pratiquée dans les musées et centres de CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle) se trouve reconfigurée dans les projets de science participative. Ici seront évoqués deux programmes de sciences participatives (Vigie-Ciel et Lichens Go !) où deux principes fondamentaux viennent modifier ses pratiques et ses visées : la participation des publics et l’intégration de la médiation à un programme de recherche. La reconfiguration de la médiation se situe au niveau des outils de médiation, des actions et des postures des médiatrices et médiateurs mais aussi au niveau de sa temporalité. Elle s’inscrit dans un temps long, car elle y suit les étapes du processus scientifique.

La stratégie de mettre en place un réseau de partenaires relais est essentielle dans ce type de programme car les structures locales connaissent leurs publics et leurs territoires. Selon leurs pratiques et usages, elles intègrent au sein de leurs activités des contenus spécifiques aux projets. Cette stratégie est bénéfique pour l’ensemble des partenaires : cela leur permet d’initier de nouvelles collaborations, de créer de nouveaux contenus de médiation, d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, de gagner une certaine légitimité auprès des collectivités et de renforcer leur attractivité auprès des publics. En caractérisant la médiation scientifique dans ces programmes de sciences participatives et en proposant un référentiel de compétences des médiateur·rice·s, Marie-France Mifune souhaite ici apporter des réflexions et outils pour permettre de mieux concevoir et envisager la médiation scientifique dans les sciences participatives.


> Ce séminaire est est un rendez-vous du séminaire de la Boutique des sciences.
Ecoutez les podcasts des rendez-vous précédents

Pour vous inscrire : helene.chauveau@universite-lyon.fr