Vous êtes ici : Version Française > Participer > Nos évènements

Journées thématiques | Sciences humaines et sociales, Citoyenneté, Culture scientifique et humanités

[Séminaire] L'expérience Living Lab au service de la recherche en ingénierie et santé

Le 21 janvier 2020

Mardi 21 janvier de 12h30 à 14h

Campus de Saint Etienne
Faculté de médecine - Salle B332
Campus Santé Innovations
10, rue de Marandière
42270 Saint-Priest en Jarez


Pour débuter cette nouvelle année, le cycle de séminaires de la Boutique des sciences consacré à la recherche participative invite Vincent Augusto, professeur assistant à l'Ecole supérieure nationale de Mines de Saint-Etienne.

Les séminaires de la Boutique des sciences permettent aux acteurs de la recherche participative d'interroger et d'échanger les bonnes pratiques. Chaque mois, un.e chercheur.e impliqué.e dans des pratiques de recherche participative, recherche-action ou encore science participative viendra partager son expérience.

En ce mois de janvier, c'est Vincent Augusto de l'Ecole supérieure nationale de Mines de Saint-Etienne qui exposera les apports de l'expérience Living lab dans la recherche en ingénierie et santé.

Le professeur Vincent Augusto est un membre permanent du corps professoral de Mines Saint-Etienne/Centre Ingénierie et Santé. Il travaille sur la modélisation, l'analyse et le pilotage de flux en milieu hospitalier. Ses domaines de recherche sont (notamment) la recherche opérationnelle, la simulation et l'intelligence artificielle. Le titre de sa thèse soutenue en 2008 est le suivant : « Modélisation, analyse et pilotage de flux en milieu hospitalier à l'aide d'UML et des réseaux de Petri » (spécialité Génie Industriel). Il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2016 sur la thématique de l'ingénierie des territoires de soins. Vincent encadre actuellement 5 thèses. Il est co-directeur du living lab MedTechLab en partenariat avec EOVI Mcd.

Dans cette présentation, l’apport du processus de co création à la recherche sera discuté avec plusieurs illustrations tirées des premières expérimentations du living lab : lit intelligent, maison de santé, activité physique des séniors. Un focus sera apporté sur la transdisciplinarité afin de comprendre comment maximiser son efficacité.


Rendez-vous le 21 janvier de 12h30 à 14h à la la Faculté de médecine, salle B332. Pause sandwitch proposée sur place !

Gratuit et ouvert à tou.tes sur inscription :

Vous êtes





écoutez le mot à saisir