Journées thématiques | Culture scientifique et humanités, Recherche, Sciences humaines et sociales

[SEMINAIRE REPORTE] PoliCité : une recherche sociologique participative sur les rapports police/population à Vaulx-en-Velin

Le 9 avril 2020

Jeudi 9 avril de 18h30 à 20h
Maison Sciences de l'Homme (MSH)
Salle Marc Bloch
14 Avenue Berthelot
69007 Lyon


En avril 2020, la Boutique des sciences devait accueillir une chercheure, une actrice du territoire et un membre du collectif PoliCité pour échanger autour de la démarche originale mise en place dans le cadre de l'étude menée dans la commune de l'est lyonnais. LE SEMINAIRE EST REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE

Le collectif PoliCité mène depuis quatre ans une «recherche-action participative» sur les rapports entre les forces de l’ordre et la population, en particulier les jeunes, et sur les représentations qui en découlent. Il est composé de sociologues, d'une travailleuse sociale et d’habitant.e.s jeunes de Vaulx-en-Velin qui ont travaillé ensemble pour cerner et décortiquer ces rapports et comprendre les mécanismes sociologiques à l’œuvre.

De ce travail est notamment ressortie une BD, mais aussi des articles, des conférences de consensus, des interventions en milieu scolaire ou encore au sein du réseau des écoles de service public ou à l'UNESCO, mais surtout chaque acteur en est ressorti changé, dans son rapport aux autres et à la construction du savoir.

Intervenants :

Anaïk Purenne, sociologue à l’Ecole de l’aménagement durable des territoires (ENTPE) // Samia Bencherifa, coordinatrice du pôle Ados du centre social Georges-Lévy // Naïm Naili, membre du collectif PoliCité.

En attendant la reprogrammation du séminaire, la Boutique des Sciences met à disposition les ressources numériques ci-dessous :

⇒ Dialoguer avec les forces de l'ordre : Conférence Kamelia Rachidi;

⇒ Comment dépasser les tensions entre policiers et jeunes des quartiers ? Une réponse en BD ;

⇒ Policité : De la confrontation à la confiance;

⇒ La conférence citoyenne de consensus mise en place par le collectif Policité;