Soutien aux aidants familiaux : question de la modification de la représentation et de la relation d'un aidant avec un de ses proches malade d'Alzheimer
Du 3 février 2014 au 31 juillet 2014
La maladie d’Alzheimer confronte l’entourage des personnes atteintes à un bouleversement des repères dans la relation qu’elles ont avec leur proche. Avec l’évolution de la maladie et l’augmentation de la dépendance du malade dans le temps, l’aidant familial tend à s’investir de façon croissante dans le soin.
Malgré le besoin des malades de rester près des leurs et la décision de leurs proches de les assumer, la maladie d’Alzheimer déstabilise les relations familiales et fragilise le « soigner, soulager, soutenir » qui peut s’être mis en place. En perturbant chez les proches la représentation des personnes malades, elle peut conduire à une perte de repères des aidants et alourdir d’autant la charge sociale et psychologique qu’ils portent.
Pour ces raisons, l’accompagnement psychologique des aidants familiaux confrontés spécifiquement à de telles situations doit encore être amélioré. Dans un contexte où des moyens, des structures et des formations ont été mis en place et sont en progrès constants, le stage traitera de la question prospective de la modification essentielle de la structure familiale, en particulier lorsqu’il s’agit des malades « jeunes » - moins de 60 ans voire de moins de 40 ans - dont le nombre augmente chaque année.
Maryline PERRIER – Master 2 en psychologie de la santé, parcours vieillissement (Université Lumière Lyon 2)
Chercheurs
Tuteur de formation : M. Alain SAGNE - Maître de Conférences à l’Université Lumière Lyon 2, responsable du Master 2 Psychologie de la santé et du parcours vieillissement Référent scientifique : M. Louis GONZALEZ – Directeur Médical de l’Hôpital de Fourvière