Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Stage | Stage Master 2, Sciences humaines et sociales

[STAGE] Analyse des situations des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles et mise en place d’outils de synthèse de grandes tendances

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

Le CIDFF du Rhône – Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles – est un relais important de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits, à l’emploi et à la formation, de lutte contre les violences sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’équipe de salariées du CIDFF a relevé des similitudes dans les situations des femmes accompagnées : est-ce une coïncidence ou une tendance de fond ?

Le CIDFF du Rhône – Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles – est membre de la fédération nationale des CIDFF. Le centre national a été fondé en 1972 à l’initiative de l’Etat. Il est un relais important de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits, à l’emploi et à la formation, de lutte contre les violences sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le CIDFF Rhône a été créé en 1974.

La prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles se fait par plusieurs entrées :
  • L’accueil, l’information et l’orientation par des permanences juridiques d’accès au droit, ou par les permanences emploi et les permanences vie personnelle et familiale.
  • L’accompagnement des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles par une intervention globale aux personnes : soutien personnel, administratif, social, santé, juridique et judiciaire, et une prise en compte des enfants exposés aux violences au sein du couple.
Cet accompagnement des personnes victimes de violences intrafamiliales se fait en lien avec les autres services du CIDFF (juridique, Intervenantes Sociales en Commissariat et Gendarmerie, emploi).


Missions et objectifs du stage :
Le travail réalisé par l’étudiant-e aura pour principal objectif d’analyser les situations personnelles des femmes accompagnées pour produire des argumentaires et permettre au CIDFF d’affiner l’accompagnement en fonction du parcours des femmes. Le/la stagiaire pourra pour cela s’appuyer sur l’expérience des salariées de l’association.
Plus particulièrement, il s’agira d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :
  • L’équipe de salariées du CIDFF a relevé des similitudes dans les situations des femmes accompagnées : est-ce une coïncidence ou une tendance de fond ? Quelle méthodologie peut être mise en place pour définir des « parcours-type » ?
  • La hausse des personnes victimes de violence que reçoit le CIDFF signifie-t-elle qu’il y a plus de situations ou que les violences sont plus dénoncées et prises en compte ?

Date limite d'envoi des candidatures : 4 novembre 2019
Plus d'informations dans l'offre de stage ci-contre.