Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Stage | Stage Master 2, Développement durable

[STAGE] Construire une démarche développement durable ouverte à tous.tes

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

Villeurbanne

Vitacolo est une association créée en 2008 ayant pour objectif de permettre à chacun de trouver sa place dans un projet collectif lié à une passion qui l’anime. Depuis 10 ans l’association organise donc des séjours de vacances pour 900 jeunes de toute la France et de toutes mixités sociales.

Elle est également habilitée à offrir une formation BAFA, permettant de devenir animateur.rice d’accueil de mineurs. Vitacolo est gérée par un conseil d’administration de 12 personnes, accompagné par une équipe de trois salariés permanents (pédagogie, développement et administration)

Sujet du stage et objectifs :
L’association observe depuis quelques saisons une diversité culturelle vis-à-vis de la prise en compte des problématiques environnementales de nos sociétés. Si bien que des discussions assez vives ont pu commencer à apparaître entre ceux qui agissaient et les autres. Ces discussions ont amené l’association à se questionner sur sa propre pratique écoresponsable et aujourd’hui se demande comment une politique développement durable peut maintenir une mixité sociale dans nos séjours et donc dans n’importe quel collectif mixte. Les objectifs de ce stage sont donc de :
  • Faire un état des lieux des outils pédagogiques construits par les acteurs la jeunesse sur les questions de développement durable
  • Identifier des pratiques permettant un maintien de la mixité sociale dans un collectif
  • Elaborer et mettre en place des outils pédagogiques afin de soutenir les équipes de direction sur le terrain
  • Construire un suivi « Carbone » et « développement durable » pour la saison 2020, afin d’évaluer notre impact environnemental par des critères concrets et objectifs.
Date limite d'envoi des candidatures : 4 novembre 2019
Plus d'informations dans l'offre de stage ci-contre.