Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Stage | Stage Master 2, Action sociale, Sciences humaines et sociales

[STAGE] Habitat participatif : projet social et alternative pour les séniors

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

L’Oasis des Babayagas de Saint-Priest est à l’origine d’un projet d’hébergement participatif qui constitue une alternative aux structures d’accueil spécialisées pour les personnes âgées, Soutenus par la ville de Saint-Priest et le bailleur social Est Métropole Habitat, les membres de l’association ont ainsi développé un projet d’habitat groupé reposant sur la solidarité et l’entraide entre ses membres.

Les partenaires et le maître d’œuvre, accompagnés par les membres de l’associations, ont conçu un immeuble comportant des logements adaptés et adaptables mais non médicalisés. Livré en juin 2020, le bâtiment comprend également au rez-de-chaussée des lieux de convivialité pour l’organisation d’activités communes et conviviales.

Sujet du stage et objectifs :
Innovant, ce projet d’habitat groupé repose sur le collectif formé depuis 2009 par les membres de l’association. Le projet social développé par l’association est ainsi à la base de cette nouvelle forme d’habitat partagé mais également une condition fixée par le bailleur et ses partenaires. Certaines particularités consenties, par exemple le choix des locataires de ces logements sociaux par l’association et non par le bailleur, dépendent ainsi de la continuité de l’aspect social du projet.

L’objectif du stage sera ainsi de faire une analyse fine du projet social porté par les membres de l’Oasis des Babayagas et de fournir des préconisations concrètes pour en assurer la pérennité. Le/la stagiaire étudiera également les bénéfices d’un tel projet en comparaison avec d’autres formes de logements pour personnes âgées (résidences séniors, EHPADs…).

Date limite d'envoi des candidatures : 4 novembre 2019
Plus d'informations dans l'offre de stage ci-contre.