Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Stage | Stage Master 2, Développement durable, Alimentation/ agriculture, Economie

[STAGE] Impact social d’un groupe coopératif d’acteurs dans l’alimentaire durable (GRAP)

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

Lyon

Le GRAP, Groupement régional alimentaire de proximité, est un groupe coopératif d’entrepreneurs dans l’alimentaire durable et local (le plus souvent bio et/ou circuit court) en région Auvergne-Rhône-Alpes, qui regroupe près de 150 entrepreneurs autour d’une filière (épiceries, boulangeries, restaurateurs, etc.)

Le GRAP est structuré en Coopérative d’activités et d’emploi (CAE) : un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs. Ces activités mutualisent des services (comptabilité, paie, informatique, accompagnement, formation), partagent des synergies opérationnelles (approvisionnement, commandes groupées, logistique, etc.) et vivent une aventure collective.
Face à l’industrialisation de la production biologique, il existe un certain nombre d’initiatives (épiceries indépendantes, coopérative…) qui se positionnent sur d’autres enjeux : commerce équitable, rémunération du producteur, impact écologique, création d’emplois sur les territoires (notamment ruraux), développement du pouvoir d’agir des personnes etc.

Au-delà de la mesure purement quantitative et financière, le groupement souhaite pouvoir évaluer l’impact de ses actions avec des éléments sociaux, environnementaux, organisationnels, démocratiques.

Sujet du stage et objectifs :
L'objectif du stage est de travailler à la mise en place d’une méthodologie d’évaluation d'impact social de ces initiatives, en comparaison au secteur conventionnel : sélection d’indicateurs, mise en place d’une méthode de collecte des données, réalisation de la collecte et analyse des données, synthèse et diffusion...
L'étudiant pourra proposer un état de l'art et des préconisations qui puissent permettre une meilleure communication auprès du grand public pour aiguiller le consommateur dans ses choix, un argumentaire auprès des collectivités dans leur choix de développement et un meilleur pilotage en interne pour le CAE.

Date limite d'envoi des candidatures : 4 novembre 2019
Plus d'informations dans l'offre de stage ci-contre.