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Stage | Stage Master 2, <Libellé inconnu>, Sciences humaines et sociales

[STAGE] Prise en compte de la place de l'enfant dans l'aménagement urbain

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

Chic de l’archi ! met en place des ateliers de sensibilisation sur l’aménagement de l’espace public avec des enfants, à la demande de partenaires professionnels du domaine et des collectivités. L’association s’interroge sur la prise en compte des idées et préconisations qui émergent de ces ateliers et plus globalement de la prise en compte de la mobilité en ville et de l’occupation de l’espace public par les enfants lors des projets d’aménagement ou de réaménagement urbains.

Chic de l’archi ! est une association loi 1901 dont la mission est de sensibiliser et transmettre au jeune public une culture urbaine, architecturale et paysagère. L’association est administrée par des professionnel-les du cadre bâti sensibles à la fabrique du territoire et exerçant de manière indépendante dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de la communication, de l’éducation, de l’économie sociale et solidaire.

L’association a pour ambition de fédérer autour d’elle un réseau de partenaires, collectivités, experts et professionnels des métiers de la conception, de la construction, de l’aménagement du territoire, de l’enseignement, de la culture... partageant les mêmes valeurs et volonté de transmission et d’éducation du jeune public.

Sujet du stage et objectifs :

Chic de l’archi ! met en place des ateliers de sensibilisation sur l’aménagement de l’espace public avec des enfants, à la demande de partenaires professionnels du domaine et des collectivités. L’association s’interroge sur la prise en compte des idées et préconisations qui émergent de ces ateliers et plus globalement de la prise en compte de la mobilité en ville et de l’occupation de l’espace public par les enfants lors des projets d’aménagement ou de réaménagement urbains.

L’objectif du stage sera ainsi d’identifier les points de blocage des acteurs de l’aménagement (maîtrise d’ouvrage, institutions, urbanistes…) et les leviers pouvant être mis en place pour la prise en compte de l’enfant dans la rédaction de cahiers des charges ou de la mise en place de projets urbains. Le/la stagiaire pourra également participer au développement d’une nouvelle méthodologie de concertation des enfants (6-17 ans) ayant pour objectif de recueillir des propositions qui seront portées aux élus et maîtres d’ouvrage.