Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Stage | Stage Master 2, Développement durable, Citoyenneté

[STAGE] Transition énergétique en territoire rural : mobilisation et participation des citoyens

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

L’association ACOPREV vise à rassembler les acteurs de territoires ruraux autour d’une démarche de transition énergétique par des actions concrètes, locales et reproductibles ailleurs. L’association met actuellement en œuvre un projet de développement d’énergie renouvelable dans le cadre de la Centrale Villageoise du Val de Quint (6 communes).

Soutenu par le programme européen PEGASUS, ce projet a pour objectif de promouvoir l’énergie photovoltaique pour une autoconsommation collective.

Sujet du stage et objectifs :
Un projet de transition énergétique réussi nécessite l’implication de l’ensemble des parties prenantes, notamment des habitants des territoires concernés. Dans le cadre de ce stage, l’étudiant devra identifier les facteurs qui permettraient d’aller vers une action collaborative durable. Il devra proposer un plan d’actions et mettre en place des indicateurs permettant de mesurer l’efficience des actions entreprises en faveur de la participation citoyenne.

Comment expliquer au mieux le projet développé par la Centrale villageoise du Val de Quint et les enjeux de court et long terme qu’il soulève ? Comment faire adhérer et contribuer les citoyens à ce projet d’autonomie énergétique ? Comment les faire passer de citoyens conscients à des acteurs impliqués, participation allant jusqu’à une gouvernance partagée ?


Date limite d'envoi des candidatures : 4 novembre 2019
Plus d'informations dans l'offre de stage ci-contre.