Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Stage | Action sociale, Santé, Stage Master 2

[STAGE] Valorisation du statut et du rôle des aidants dans le parcours de soin et l'organisation de la santé

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

Danaecare étudie les mutations des relations humaines dans la santé et analyse leurs impacts sur les soignants, les patients, l'organisation de la santé et l'économie de la santé. L'objectif est de replacer les relations humaines au cœur du soin en les concevant comme le nouvel indicateur de la médecine de demain.

Depuis 2012, l'association a mené des études de terrain dans une douzaine de pays afin d'identifier les pionniers, repérer les bonnes pratiques, puis les diffuser pour favoriser le partage d'expériences et de méthodologie. Elle a ainsi fédéré un comité scientifique international et interdisciplinaire au coeur de son réseau international de la santé. Cette synergie lui permet aujourd'hui d'agir sur les territoires et les établissements de santé en développant des méthodes documentées et duplicables.

Sujet du stage et objectifs :
Dans ce cadre, Danaecare souhaite aider une population invisible d'usagers du système de santé : les aidants. Après avoir rencontré différentes associations d'aidants, il est apparu essentiel de contribuer à favoriser leur reconnaissance en mettant en oeuvre une action pilote. Aujourd'hui en France, on compte 8 millions d'aidants familiaux et proches aidants. La solidarité familiale est la première réponse à une situation qui intervient brusquement. Elle contribue à alléger les charges issues de la dépendance qui incomberaient à défaut à l'Etat. Le grand nombre d'aidants qui se trouvent dans une situation de profond isolement et d'extrême détresse morale, physique et financière est un indicateur qui a déclenché l'action locale. La dernière étude de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) de 2019 révèle que 48% des aidants ont une maladie chronique, 25% se déclarent fatigués physiquement et moralement et un aidant sur trois décède avant la personne qu'il aide. Or, dans le contexte de vieillissement de la population, les baby-boomers sont ceux qui devront être aidés demain.

La prise en compte de ces problématiques est donc un enjeu social et sociétal majeur auquel il convient de répondre eu égard au manque de connaissance de la population des aidants et de leurs besoins, de reconnaissance au sein de l'organisation de la santé et de reconnaissance sociale. Il est aussi important de concevoir ces questions et leurs réponses à l'échelle locale tout en rendant le processus duplicable. En effet, les problématiques et solutions sont différentes selon que l'on soit aidant en hyper centre-ville, en banlieue ou à la campagne. Danaecare développe ainsi un plan d’action destiné à concevoir des solutions sur ces territoires en impliquant tous les acteurs concernés par cette question : personnels soignants, médecins, associations de patients et d’aidants, institutionnels, chercheurs.

L'objectif du stage sera ainsi de mettre en place des outils et méthodes de recueil et d'analyse de la stratégie mise en oeuvre pour cette action pilote. Cette démarche permettrait ensuite d'évaluer les impacts de la stratégie de diagnostic des problématiques et des solutions locales pour les aidants afin de la rendre duplicable sur d'autres territoires.

Date limite d'envoi des candidatures : 4 novembre 2019
Plus d'informations dans l'offre de stage ci-contre.