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Stage | Stage Master 2, Action sociale, Citoyenneté

[STAGE] Valoriser les capacités développées à l'école "hors diplôme"

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

L’association Le Travail en Lumière a pour objet de développer une activité d’intérêt général à caractère social consistant dans une action gratuite d’aide à la recherche et à la fourniture d’emploi, d’aide à la décision pour l’emploi, la mobilité, le développement des compétences et la formation professionnelle sur le territoire français.

Chaque année, 100 000 jeunes environ quittent le système scolaire sans diplôme.
Le marché de l’emploi n’est pas structuré pour faciliter l’entrée de personnes sans qualification ni expérience professionnelle. L’omniprésence du CV comme premier filtre pénalise celles et ceux qui n’ont encore qu’une faible expérience, sans reconnaissance officielle. Leur absence de maîtrise des “codes” de l’entreprise vient diminuer leurs chances de réussir un entretien quand celui-ci se présente.

Face à ce constat, l’association Le Travail en Lumière (et sa solution numérique eRHgo), avec le soutien de l’Académie du Rhône et Pôle Emploi, souhaite travailler à développer l’employabilité de ces jeunes publics en difficulté via la reconnaissance de leurs capacités développées puis en les accompagnant vers des formations facilitant l’accès à l’emploi.

La mission proposée veut venir construire un socle de données objectives sur les compétences développées tout au long de la vie scolaire : lorsque qu’un élève ne parvient pas à mener sa scolarité jusqu’aux diplômes repères, il développe malgré tout des capacités utiles pour sa vie d’adulte, notamment pour occuper des emplois qu’il ne peut repérer à l’école.

L’objectif est d’éviter une perte de repères complète ou un enfermement dans une expérience professionnelle sans perspectives. Ce travail méthodique veut permettre de nourrir l’estime de soi et l’autonomie en pariant sur une reconnaissance objective et positive:
  • Cartographier les capacités développées durant la vie scolaire
  • Valoriser les expériences de la vie , hors du cadre de l’école
  • Aider à l’orientation vers des formations professionnalisantes en ciblant la réussite du moment-clé de l’entrée dans le travail
  • Accompagner le choix vers une première expérience professionnelle choisie pour amorcer une trajectoire, un parcours professionnel