Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Recherche, Ville / Questions urbaines / Mobilités, Sciences humaines et sociales

[TRAVAUX DE GROUPE] Diagnostic de Rillieux-la-Pape dans le cadre de son développement urbain

Du 10 novembre 2019 au 29 février 2020

Impactée par le phénomène de métropolisation, la ville de Rillieux-la-Pape souhaite être accompagnée par la Boutique des sciences dans la construction de scénarios d’évolution de son territoire. Premier temps pour cet accompagnement : un diagnostic immersif sur le territoire.

Issue d’une fusion de trois entités communales différentes en 1972, Rillieux-la-Pape a été pendant plusieurs années marquée par une volonté de stabiliser la population et d’éviter son accroissement. Depuis 2014, les grandes tendances se sont modifiées avec notamment une ambition d’accroître la population pour la rendre plus mixte, de densifier le territoire et de favoriser l’implantation d’entreprises.

Une pause dans l’action est nécessaire pour mieux appréhender les impacts directs ou indirects de ces politiques en termes notamment de logement, de mobilité, de pression foncière, de cadre de vie, d’environnement, d’accès aux services publics, etc. Scénariser et explorer les modes d’évolution du territoire est un défi pour la ville de Rillieux qui souhaiterait impliquer au mieux les habitants dans cette démarche.


Première étape : diagnostic immersif (novembre 2019-février 2020)

Effectué par 8 étudiants de l'Institut d’études politiques de Lyon du master « Analyse des politiques publiques », le diagnostic a visé à :
> Recueillir le ressenti des habitants pour mieux connaitre leurs attentes et leurs besoins
> Nourrir la réflexion et éclairer l’action publique avec l’expertise d’usage des habitants

Courant décembre 2019, les étudiants en charge du diagnostic ont ainsi effectué 44 entretiens qualitatifs auprès d’habitants de la ville afin d’apporter une réflexion autour de : « Que veut dire habiter Rillieux-la-Pape aujourd’hui dans un contecte de métropolisation activie et de densification accélérée des espaces urbains ? »

Pour répondre à ce questionnement, les étudiants ont exploré quatre quartiers ciblés : Crépieux, Village, Ville nouvelle (Alagnier Nord et Sud, Leclerc, Mont-Blanc) et Vancia. Les étudiants ont ensuité analysés les informations obtenues autour de quatre thématiques structurantes :
1.      Trajectoire résidentielle et première description du cadre de vie communal,
2.      Usages des lieux et pratiques personnelles à Rillieux-la-Pape,
3.      Perceptions de l’action locale,
4.      Ressenti et visions des mutations territoriales


Le diagnostic - les résultats

Les résultats de ce diagnostic ont permis d'objectiver certaines perceptions et représentations des habitants en lien avec les mutations urbaines.

L'étude souligne entre autres qu'il y a bien un cloisonnement spatial mais aussi sociologique entre les différents quartiers. Par ailleurs, il apparait assez clairement que la tranquilité est un élement primordial dans le choix de vivre à Rillieux.
La tranquilité pourrait donc devenir le socle commun à tous ces quartiers éclatés si néanmoins un certain nombre de conditions étaient réunies. Il parait important d'aller notamment vers une densification douce.

>> Lire le rapport du diagnostic