Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Recherche, Ville / Questions urbaines / Mobilités, Sciences humaines et sociales

[TRAVAUX DE GROUPE] Diagnostic de Rillieux-la-Pape dans le cadre de son développement urbain

Du 10 novembre 2019 au 29 février 2020

Impactée par le phénomène de métropolisation, la ville de Rillieux-la-Pape souhaite être accompagnée sur le long terme par l’Université de Lyon dans sa démarche de modélisation de l’évolution du territoire. Dans un premier temps, il s'agira pour un groupe d'étudiants d'effectuer un diagnostic sur le territoire de Rillieux-la-Pape pour permettre à la ville de construire une vision partagée de scénarios d’évolution.

Issue d’une fusion de trois entités communales différentes en 1972, Rillieux-la-Pape a été pendant plusieurs années marquée par une volonté de stabiliser la population et d’éviter son accroissement. Depuis 2014, les grandes tendances se sont modifiées avec notamment une ambition d’accroître la population pour la rendre plus mixte, de densifier le territoire et de favoriser l’implantation d’entreprises.

Une pause dans l’action est nécessaire pour mieux appréhender les impacts directs ou indirects de ces politiques en termes notamment de logement, de mobilité, de pression foncière, de cadre de vie, d’environnement, d’accès aux services publics, etc.
Scénariser et explorer les modes d’évolution du territoire est un défi pour la ville de Rillieux qui souhaiterait impliquer au mieux les habitants dans cette démarche.

La Boutique des sciences accompagne la ville de Rillieux en plusieurs temps. Dans un premier temps, il s'agit d'accompagner un groupe de 8 étudiants qui effectueront un diagnostic immersif.

Plus spécifiquement, le diagnostic vise à :
  • Recueillir le ressenti des habitants pour mieux connaitre leurs attentes et leurs besoins
  • Nourrir la réflexion et éclairer l’action publique avec l’expertise d’usage des habitants
Les résultats de ce diagnostic permettront dans un deuxième temps d'accompagner la ville à consolider sa démarche de concertation auprès des habitants afin de construire une vision partagée de scénarios d'évolution.