Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Action sociale, Citoyenneté

Valorisation de la diversité culturelle dans une équipe de travail : méthodes à adopter concernant les nouveaux arrivants en France

Du 4 février 2019 au 31 juillet 2019

Bérengère Boughamni a travaillé avec l'association SINGA pour la mise en place d'une formation dédiée à la valorisation de l'interculturalité au sein d'une équipe de travail.

Elle raconte son expéreince dans la vidéo ci-dessous :




Au sein de l’association SINGA, des personnes de cultures différentes sont amenées à travailler ensemble, que ce soit au niveau de l’équipe permanente ou au niveau des équipes de coordination des différents pôles d’activités. Plusieurs méthodes et outils formels ou informels ont été développés pour faire cohabiter ces différences et pour les valoriser, dans l’objectif que cette équipe multiculturelle arrive à travailler efficacement ensemble.

Dans ce cadre, l’étudiante sera amenée à réfléchir sur les méthodes à adopter pour valoriser la différence culturelle des personnes nouvellement arrivées dans une équipe de travail. Il s’agira premièrement d’observer les outils et organisations de travail développés par SINGA, notamment ceux liés à l’intégration des personnes nouvellement arrivées dans les équipes. Il s’agira d’analyser leur efficacité et de s’interroger sur la possibilité de les adapter/transposer dans d’autres structures (associations, institutions, entreprises).