Journées thématiques | Alimentation/ agriculture, Culture scientifique et humanités, Recherche, Citoyenneté, Développement durable

[WEBINAIRE] Croiser les savoirs scientifiques avec ceux des jardiniers du quotidien

Le 4 février 2021

Jeudi 4 février de 18h à 19h30
Webinaire en ligne

En février 2021, la Boutique des sciences invite plusieurs chercheurs.euses à échanger sur les façons d’expérimenter en recherche en impliquant les acteurs de terrain et les citoyens jardiniers. C'est l'expérience menée à Lyon depuis plusieurs années avec l'association Le PASSE-Jardins qui sera présentée et analysée.

Comment croiser les savoirs scientifiques avec ceux des jardiniers du quotidien ? Depuis 2017, le PASSE-Jardins a créé un collectif de travail mixte, composé de salarié.es et de bénévoles, de chercheurs et non chercheurs dont l'objectif est de sensibiliser à la prise en compte de la biodiversité dans les jardins partagés. Les outils des sciences participatives y questionnent le rapport des jardinier.ères à la biodiversité ordinaire présente dans leur quotidien et constituent un ressort privilégié à la sensibilisation et à la compréhension des écosystèmes. Mais comment péréniser l'implication des jardinier.es dans le temps ? Comment proposer un suivi complet du protocole (de l'observation à la saisie des données) ? Comment valoriser les données au niveau local ?
C'est à ces questions que le projet de Jeanne Cartier-Millon a tenté de répondre en 2020 dans le cadre de la Boutique des Sciences. Elle en présentera les résultats et les limites. Béatrice Maurine retracera la genèse, les avancées et les difficultés de la collaboration de cette association de jardiniers avec le monde de la recherche, réintérrogeant l'intérêt spécifique des méthodes participatives pour cet objet. Florian Charvolin enfin apportera un éclairage sur la définition et les impacts de ce type d'approche et leur place dans les paysages scientifiques et les territoires.

Intervenant.e.s :
Jeanne Cartier-Millon, jeune chercheuse
Béatrice Maurines, sociologue, Centre Max Weber
Florian Charvolin, sociologue,
Centre Max Weber

Inscription obligatoire via ce formulaire :