Alimentation pré-hivernale des abeilles domestiques : évaluation comparative de deux modes de nourissement
Du 2 février 2015 au 31 juillet 2015
Face aux menaces qui pèsent sur les colonies d’abeilles (mortalités hivernales, effondrement des colonies, parasites, pesticides …), le secteur apicole a dû s’adapter rapidement et mettre en place des stratégies de « survie ». Le nourrissement des abeilles fait partie de ces adaptations.
Loin du débat qui anime politiques, scientifiques et lobbys de l’agro-alimentaire sur les pesticides, des apiculteurs (amateurs et professionnels) tentent simplement de maintenir leur cheptel en vie. Cette étude s’inscrit dans cette démarche en mesurant l’impact d’un type du nourrissement sur des critères déterminant la santé de la ruche et de l’abeille, tels que le nombre d’abeilles ou l’efficacité de la respiration cellulaire. Les résultats obtenus sur des cagettes de 80 abeilles démontrent l’influence de la levure de bière (Sacharromyces cerevisiae) sur la disponibilité de protéines dans l’organisme des abeilles, jusqu’à trois fois plus importante que chez des abeilles nourries uniquement au sucre. S. cervisiae semble dès lors être un bon candidat au remplacement du pollen lors de disette ou pour aider les abeilles à passer l’hiver. Cependant, ces résultats doivent être validés et complétés par des études de plus longue durée sur les ruchers, principalement ceux qui sont affaiblis par pesticides et parasites.
Céline FRANK – Master en Ecologie Humaine (diplômée), Vrije Universiteit Brussel (projet dans le cadre d’un partenariat Eurodyssée)
Chercheurs
Référent scientifique : Yves LE CONTE – UR 0406 Abeilles et environnement, INRA Avignon Yann VOITURON et Loïc TEULIER – Equipe Ecophysiologie, Comportement, Conservation, Laboratoire LEHNA (UMR 5023), Université Claude Bernard Lyon 1