Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Les associations partenaires

GRAP (Groupement régional alimentaire de proximité)

http://www.grap.coop/
GRAP, Groupement Régional Alimentaire de Proximité, est une coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale. La coopérative fournit des services support à l’ensemble de ses activités. GRAP a le statut de SCIC SA et promeut une gouvernance coopérative.

C’est également une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) qui héberge des entrepreneurs qui entrent dans les champs d’activités et dans la localisation géographique de 150 km autour de Lyon.

Les activités présentes dans GRAP vendent en majorité des produits biologiques ou issus de l’agriculture paysanne, de l’agro-écologie, des terres en conversion. L’objectif est de favoriser les circuits courts et locaux.

Le groupement a pour objet de fédérer toutes les activités du secteur, à l’exclusion des activités en amont de la production agricole ou d’élevage du fait de leurs spécificités.

Exemple d’activités : confiturier, brasseur, biscuiterie, boulanger, chocolatier, épicier…

Le périmètre de GRAP est régional (150 kilomètres autour de Lyon environ) afin de garder une forte synergie entre les différentes activités de la coopérative.


Projet Boutique des sciences :
Impact social d'un groupe coopératif d'acteurs dans l'alimentaire durable (2020)