Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

<Libellé inconnu>, Alimentation/ agriculture

Jardinage en milieu urbain : approche comparative de l'influence des pollutions sur des jardins collectifs en ville et à la campagne

Du 3 février 2014 au 31 juillet 2014

Le projet Boutiques des sciences sur la pollution dans les jardins collectifs a vu le jour grâce à l’identification d’une demande sociale portée par deux associations lyonnaises de jardins collectifs qui s’inquiétaient quant à la qualité des sols (et des légumes) de leurs jardins : la MJC Confluence avec ses trois jardins partagés et les jardins familiaux « Jardinons à Villeurbanne ».

Cette étude présente donc le cas d’une étude multidisciplinaire convoquant les sciences agronomiques et la sociologie pour répondre à la demande sociale: « nos jardins sont-ils pollués ? ». À partir de cette question, nous avons engagé une réflexion sur les moyens de coopération entre les disciplines scientifiques mais aussi avec les associations de jardiniers, au nombre de cinq dans cette enquête. Cette étude se voulait comparative tant dans les rapports à la pollution des scientifiques et des jardiniers mais aussi sur les données ethnographiques et chimiques (qualités chimiques des sols et légumes) des jardins. Ainsi, par des entretiens individuels et collectifs menés auprès des jardiniers, nous avons mis en lumière leurs perceptions de la pollution et récoltés leurs préoccupations quant aux scénarios de pollutions possibles sur leurs jardins. Parallèlement à cela, il y a eu toute une phase de prélèvements de sols des jardins et d’analyses chimiques des légumes pour répondre de manière comparative à la question des pollutions sur les jardins. Ce travail de coordination multidisciplinaire et d’étude ethnographique des jardins collectifs nous a amenés à nous interroger sur la production d’un espace commun de réflexion sur la pollution entre les scientifiques et les jardiniers. Quels sont les conditions de production d’une cause environnementale locale et les moyens d’agir des collectifs de jardiniers sur la question des pollutions de leurs jardins associatifs ? En finalité, c’est ce à quoi tente de répondre ce travail.