Journées thématiques | Santé, Sciences humaines et sociales

La Boutique des sciences se penche sur la question « des Dys »

Le 12 octobre 2019

Hôtel de Région - Lyon Confluence

Trajectoires scolaires et itinéraires de soins sont souvent synonymes de « parcours de combattant » pour les personnes dites « Dys » et leurs familles. Afin de mieux comprendre cette réalité, l’association AtoutDys, qui vise à améliorer l’environnement général pour les Dys, a souhaité être accompagnée par la Boutique des sciences. Premiers retours lors de la Journée nationale des Dys le 12 octobre.

Quels sont les freins et les leviers dans les différents parcours de porteurs de troubles Dys ? C’est le sujet qu’a abordé Sosthène Touitou, étudiant en master 2 de sociologie (Lyon 2/ENS), dans le cadre de son stage Boutique des sciences effectué de février à septembre 2019. L’opportunité pour lui de mettre à profit ses connaissances pour faire avancer la recherche sur les Dys. Cette étude s’est inscrite dans un projet de recherche transdisciplinaire plus large (linguistique, psycholinguistique, orthophonie, sociologie) dont les responsables scientifiques sont Audrey Mazur-Palandre (Université de Lyon, LabEx ASLAN et laboratoire CNRS  ICAR) et Agnès Witko (LabEx ASLAN et laboratoire DDL).

Lors de la journée nationale des Dys qui aura lieu le samedi 12 octobre, venez découvrir les premiers retours de cette étude sur le stand de l'association AtoutDys et sur le stand du labex ASLAN.

La Journée nationale des DYS a pour objectif de sensibiliser et éclairer le grand public et tous les professionnels confrontés à l’ensemble des troubles dits « troubles Dys » (dyspraxie, la dysphasie, la dyslexie,…) et le TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Dans le Rhône, la 13eme édition de cet évenement est organisé par DYStingunons.