Conseil | Formation

La Boutique des Sciences valorise la recherche participative

Initiatives citoyennes sur le territoire

Utiliser l’intelligence collective et la science participative pour conjuguer sciences et société, c’est l’objectif de plusieurs réseaux associatifs qui proposent des activités citoyennes participatives sur le territoire.

Améliorer la visibilité et la reconnaissance des projets de Recherche Participative et mieux saisir leur impact sur le territoire, c’est l’un des objectifs de la Boutique des Sciences. Par une multitude d’actions, les associations reconfigurent les liens entre savoirs face aux problématiques environnementales qui émergent.

Saisissant l'opportunité du contexte sanitaire actuel, des initiatives participatives fourmillent sur le territoire.

Nul besoin d'un grand savoir pour aider la science ! la LPO lance un projet participatif et invite les citoyens à explorer la diversité de la faune aviaire près de chez eux grâce au projet « Confinés mais aux aguets ». Pour y participer, aucune compétence n’est requise. Il suffit d’avoir un jardin et de s’inscrire sur le site Oiseaux des jardins. Et pour ceux et celles qui préfèrent les papillons, l’association Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle proposent de participer à «L’Opération Papillons». Les données récoltées aideront les associations et scientifiques à étudier la biodiversité du printemps.


Dans cette même dynamique de participation territoriale et d’accompagnement des structures citoyennes (associations, groupes de citoyens, ESS) dans leur développement, ​l’appel à projets de la Boutique des Sciences est toujours en cours. Pour y participer et être accompagné, il suffit de remplir le formulaire présent sur le site.