Culture, Culture scientifique et humanités

Projets Boutique des sciences 2020 : premiers résultats disponibles !

Du 23 octobre 2020 au 31 décembre 2020

Pour la Boutique des sciences, l’année 2020 a été marquée bien sûr par un contexte sanitaire qui a demandé de l'adaptation mais surtout par le bon déroulement des seize projets qui ont mobilisé des étudiants de différentes disciplines et abordé des questions de société variées : autonomie des personnes âgées, place des aidants dans le système de santé, accueil des migrations dans un territoire rural, biodiversité, aménagement urbain.

Encadrés par des chercheurs, les stagiaires de la Boutique des sciences se sont impliqués de février à septembre 2020 au sein d'une association ou d’une autre structure de la société civile pour construire avec elle une réponse à un besoin exprimé. Le temps est venu maintenant de restituer et de rendre publics les éléments de réponse et solutions identifiés. Le partage et la diffusion de ces premières conclusions est en effet un élément important du processus soutenu par la Boutique des sciences : la science par et pour les citoyens !

>>> Des productions multiformes

Les sujets abordés cette année par la Boutique des sciences sont aussi variés que les contributions qui ont pu être apportées. Les études menées peuvent servir de base pour des recherches partenariales interdisiciplinaires plus poussées ou offrir de nouveaux terrains d’étude. Elles fournissent en outre des éléments directement exploitables :

>>> Des temps de restitution publics

Certains étudiants ont déjà eu l’occasion de présenter leurs travaux devant les membres de leur association ou à des publics plus élargis, comme par exemple lors des Journées Hydrogène et de la transition énergétique.

Des rendez-vous passés et à venir :

Belley vue par ses habitants, migrations et histoires populaires – 21 septembre 2020 – A la maison des sociétés de Belley
 

>>> Suite professionnelle

Certains des étudiants de la Boutique des Sciences ont trouvé une prolongation professionnelle immédiate à leur projet avec l'association partenaire !

C'est le cas de Maya Chabane qui va continuer sa mission chez Danaeacare avec un service civique. Les étudiants de son master vont également réalisé un projet tutoré pour cette association cette année grâce au bon déroulement de son stage et à sa mise en lien.

C'est également le cas de Marie Lopez Y Laso qui a été recrutée par une association partenaire d'ACOPREV où elle a réalisé son stage : l’association Val de Quint.

Bonne continuation à elles et à tous les étudiants Boutique des Sciences de cette année 2020, qui ont fait preuve d'une grande résilience et de compétences humaines et disciplinaires précieuses.

>>> Poster de restitution : premiers retours et préconisations

Cette année, chacun des étudiants Boutique des sciences a réalisé un poster pour raconter son expérience et faire part de ses premiers retours et préconisations. Une invitation à aller plus loin et se plonger dans les mémoires académiques des étudiants.