Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Développement durable, Culture scientifique et humanités

Protocole d'identitfication des acteurs d'un territoire impliqués dans sa préservation écologique

Du 3 février 2014 au 31 juillet 2014

L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) de Rhône-Alpes est un réseau qui réunit les quatre CPIE rhônalpins. Chacune de ces associations conduit des initiatives locales en faveur de la participation citoyenne qui sont capitalisées afin de mener une réflexion commune pour favoriser l’implication des habitants au sein des projets environnementaux.

Le stage proposé par l’URCPIE est une étude du processus de concertation et concerne plus précisément l’identification des acteurs à inviter à prendre part à la démarche. Les chargés de projet ont souvent recours à des listes préétablies pour contacter les acteurs, ce qui ne permet pas de les cibler de manière suffisante pour susciter une mobilisation durable autour du projet. La construction du protocole d’identification vise à accompagner les professionnels de l’environnement dans un changement de posture vis-à-vis des acteurs locaux concernés par les projets. Ce stage possède un double enjeu : à court terme, il doit permettre l’implication des acteurs locaux au sein d’un projet mené par le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Rhône-Alpes sur le plateau mornantais ; à long terme, la méthodologie doit favoriser la participation citoyenne au sein des projets environnementaux.
A travers l’expérimentation du plateau mornantais ainsi que de multiples rencontres avec des chargés de projet, ce stage a permis la construction d’un protocole d’identification des acteurs concernés à inviter à participer aux projets environnementaux. Le bon déroulement de ce processus d’identification dépend de deux facteurs clefs : le temps et l’envie. Il apparait comme primordial que les chargés de projet aient la volonté d’identifier et d’impliquer les acteurs locaux au sein des projets et croient en la plus-value de leur expertise d’usage. Les rencontres avec les principaux acteurs concernés se présentent comme le levier principal pour favoriser l’expression et l’implication citoyenne au sein des projets environnementaux.