Vous êtes ici : Version Française > Participer > Projets en cours

Citoyenneté, Développement durable

Sensibilisation au tri des déchets : analyse des dispositifs d'accompagnement et de formation

Du 4 février 2019 au 31 juillet 2019

L'association "Mouvement de palier" souhaite améliorer son dispositif de formation d'ambassadeurs du tri et évaluer les actions réalisées jusqu'à présent.

L’association ‘Mouvement de Palier’ est née en 2015 d’une volonté de trouver un moyen pour améliorer le tri des déchets dans les immeubles et les résidences. Aujourd’hui, la mission principale de Mouvement de palier est de former et d’accompagner dans leurs missions tous les citoyens qui souhaitent agir et devenir Ambassadeurs pour le tri et la réduction des déchets. Mouvement de Palier donne la possibilité d’agir à toutes les personnes directement impliquées sur le terrain (lieux de vie et lieux de travail) que sont les Ambassadeurs, en leur permettant de monter en compétences sur la problématique des déchets ainsi que sur les démarches d’accompagnement au changement de comportement. Leur mission : sensibiliser et inciter leurs proches à mieux trier et à réduire leurs déchets !

Le lien social et la convivialité sont les ingrédients indispensables à la réussite des actions d’Ambassadeurs : rétablir le dialogue entre proches, voisins, collègues et recréer ou consolider des liens pour changer les choses, c’est le fondement du rôle de l’Ambassadeur. L’engagement des Ambassadeurs pour cette mission modulable et sans contrainte forte (chacun mène sa mission quand et comme il le souhaite) est souvent aussi un déclencheur pour aller plus loin (engagement au sein d’associations, portage d’initiative : composteurs, boîtes d’échange entre voisin, objethèques…).

Avec une communauté d’ambassadeurs en perpétuelle croissance, la compréhension fine des processus qui se jouent lorsque l’on devient ambassadeur puis lorsqu’on agit en tant qu’ambassadeur apparait comme un enjeu essentiel pour continuer de perfectionner les dispositifs de formation et d’accompagnement de ces personnes agissant au quotidien pour sensibiliser leurs proches, voisins, collègues…L’association souhaite améliorer le dispositif et l’efficacité des ambassadeurs à travers les questions suivantes :

Du point de vue des voisins, comment l’arrivée d’un ambassadeur est-elle perçue ? Comment les outils proposés par l’association sont-ils accueillis ? Des changements de comportement en termes de tri et réduction des déchets ont-ils été opérés chez certains voisins ? Quels en ont été les déclencheurs ? D’autres types de changement ont-ils pu être observés ?