Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Développement durable, Alimentation/ agriculture

Transmission intergénérationnelle des savoirs pour éclairer nos modes d'alimentation actuels

Du 4 février 2019 au 31 juillet 2019

Laury Bray, étudiante en master 2 Gestion des territoires et développement local, a étudié les modes d'alimentation passés pour éclairer nos pratiques actuelles au sein de l'association Santé-goût-terroir.

La vidéo ci-dessous présente ses premiers retours sur son étude :



Santé-Goût-Terroir est une association qui vise à sensibiliser les citoyens sur le lien qui existe entre le terroir et la santé. L’association adopte une approche partenariale pour pouvoir aborder la question d’une manière globale. « Il convient de défendre nos terroirs, car c’est ici que se préparent le contenu de nos assiettes, l'avenir de nos agriculteurs, de notre environnement, et, par conséquent les conditions de notre bien-être et de notre bonne santé ! ». Santé-goût-terroir agit en démontrant, par les sens et la connaissance, le lien qui existe entre la qualité d’un produit adapté à son terroir et ses bienfaits gustatifs et nutritionnels. L’association accompagne aussi entre autres les citoyens dans leurs choix de produits locaux et de saison.

 
Comment éclairer nos modes d’alimentation actuels à la lumière de l’évolution des pratiques ? Comment utiliser la mémoire et la connaissance des anciens pour puiser dans les pratiques du passé afin d’améliorer la qualité de notre alimentation tant au niveau de la production, de l’approvisionnement, de la conservation et de la préparation culinaire des produits ? 

Voici les questions sur lesquelles s'est penchée Laury Bray en 2019 en prenant exemple sur le territoire de Villeurbanne. Son travail a été effectué dans le cadre d'une collaboration entre la Ville de Villeurbanne et l'associations Santé-Goût-Terroir.

Par le biais de son Centre communal d’action sociale, la Ville de Villeurbanne travaille au rétablissement du lien entre anciennes et jeunes générations ; une manière pertinente de relier les populations entre elles afin de mieux “faire société”. Elle souhaite ainsi développer le lien entre les produits alimentaires de terroir et la santé, via des interventions sous forme d’ateliers dans les résidences-autonomie (établissements pour personnes âgées autonomes), les établissements scolaires et les centres de loisirs d’un même quartier.

>> Présentation et résumé du projet Ville de Villeurbanne Santé-Goût-Terroir

Pour aller plus loin dans l'étude menée par Laury Bray :
>> Mémoire de Laury Bray