Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Citoyenneté, Développement durable

Sensibilisation au tri des déchets : analyse des dispositifs d'accompagnement et de formation

Du 4 février 2019 au 31 juillet 2019

A l'occasion de son stage de master 2, Floriane Ordonneau, étudiante en master Ville et environnements urbains, s'est intéressée à l'engagement des ambassdeurs de tri de l'association Mouvement de palier.

Dans la vidéo ci-dessous, elle présente ses premiers retours sur cette étude :


 


Extrait de la synthèse de son mémoire "S'engager et devenir ambassadeur à Mouvement de palier : Une étude des changements de comportements au regard de la sensibilisation aux pratiques de tri et de réduction des déchets":
Par le biais de méthodes quantitatives et qualitatives, nous avons cherché à comprendre et à interpréter les étapes des changements de comportements opérés par les ambassadeurs engagés au sein de l’association. Les ambassadeurs ne vivent pas tous le même engagement et ne se manifestent pas auprès de l’association avec la même régularité. Si certains manifestent d’emblée une urgence à se saisir des enjeux écologiques et solidaires et se tournent vers une association dans cette perspective, d’autres se situent davantage dans une posture observatrice et mesurée. La structuration sociale de l’engagement montre que celui-ci est favorisé et maintenu lorsque les individus sont portés au quotidien par leur entourage.

S’engager demande du temps et de l’investissement. C’est une action qui passe par un processus de rationalisation des choix individuels et par l’évaluation des gains et des coûts opérés par les changements envisagés. Si ces étapes de réflexivité ne sont pas abouties, l’individu ne percevra pas son engagement comme une responsabilité intentionnelle mais davantage comme une contrainte dont il cherchera à se distancier et à progressivement se détourner. Il ressort qu’un ambassadeur sera plus à même de s’engager dans la durée s’il ne perçoit pas d’injonctions ou d’infantilisation dans son accompagnement. Par ailleurs, certains ambassadeurs maîtrisent les ressorts de leurs engagements et peuvent les convertir à long terme car ils demeurent inscrits dans leurs trajectoires. En revanche, l’engagement associatif peut également effrayer certains ambassadeurs qui l’associent davantage à une dimension politique par son aspect militant. Par conséquent, leur engagement perdrait en crédibilité par crainte d’une instrumentalisation de leurs pratiques.

Le projet d’harmonisation collective des modes de vie réside intrinsèquement sur l’adhésion et l’appropriation individuelle de nouvelles pratiques domestiques. En redistribuant les responsabilités incombant aux pouvoirs publics au sein de l’espace privé, cette politique des « petits gestes », transforme les actions du quotidien, en quelque sorte la routine domestique, en un véritable protocole de socialisation et de catégorisation sociale.