Vous êtes ici : Version Française > Participer > Projets 2022

Stage | Stage Master 2

[STAGE] Pertinence d’un Tiers-lieu nourricier pour la transition écologique et alimentaire en Roannais

Du 15 novembre 2021 au 31 juillet 2022

Le stage proposé vise à co-construire avec l'équipe du Tiers-lieu paysan de la Martinière des amorces de réponses à différentes questions : La démarche de tiers-lieu appliquée à la transformation d’une ferme de petite taille est-elle un modèle à même de résoudre une partie des problématiques rencontrées par le milieu agricole ? Ce modèle est-il à même de contribuer à la souveraineté alimentaire d’un territoire ? Et à sa transition écologique ? Comment se traduit-il concrètement ?...

Un mouvement est aujourd'hui en train de structurer autour des “tiers-lieux nourriciers ” qui semblent à même de proposer des modèles alternatifs aux collectifs et néo-paysans qui souhaitent aujourd’hui s’installer en agriculture. Par leur dimension holistique et la prise en compte de problématiques multiples, ils permettent dans une certaine mesure de redynamiser des territoires.
 
La démarche du tiers-lieu paysan de la Martinière repose sur 3 axes complémentaires : 1/ Faire du tiers-lieu de la Martinière un espace de recherches et expérimentations autour de différentes questions de la transition écologique et de nouveaux modèles de ferme que l'on pourrait nommer "tiers-lieux nourriciers". 2/ Faire émerger une nouvelle génération d'acteurs autour des questions de souveraineté alimentaire sur le territoire Roannais. Proposer des parcours de formation, offrir un cadre propice aux échanges aux organisations qui œuvrent sur la question de l'agriculture et de l'alimentation. 3/ Devenir un lieu ressource et un espace de sensibilisation pour le Roannais notamment grâce à une université populaire autour de jardins partagés.

Télécharger l'offre complète ici