Journées thématiques | Culture scientifique et humanités, Recherche, Sciences humaines et sociales

[WEBINAIRE] Les formations de la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon : implication des différents partenaires pour la co-construction de nouveaux savoirs et compétences

Le 14 décembre 2020

Lundi 14 décembre de 15h à 17h
En ligne sur inscription

En tant que partenaire du projet européen InSPIRES, la Boutique des Sciences (BDS) de l’Université de Lyon (UDL) est responsable de la formation et de la co-construction des connaissances communes sur les Boutiques des Sciences. Un des objectifs du projet InSPIRES est de mettre en place des réseaux de recherche participative, soutenir des initiatives de mise en place et d’articulation de projets liés au concept de Boutique de Science et de mettre en relation des réseaux pour travailler sur des projets impliquant plusieurs partenaires et pays.

Depuis sa création, la Boutique des Science de l’UDL offre différentes séances de formations pour renforcer les compétences et connaissances des étudiants en stage sur les différents projets. Ces formations permettent de mener à bien les projets de recherche participative en harmonie avec la/les réalités de terrain et en alliance avec les multiples partenaires impliquées. Adressées aux étudiants, aussi bien qu’à des chercheurs et membres de la société civile à travers d’ateliers de travail autour de la recherche participative, ces formations sont innovantes et prennent en compte le contexte socio-politique, académique, culturel voir interculturel des projets.
A travers un webinaire interactif sur « les formations de la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon : implication de différents partenaires pour la co-construction de nouveaux savoirs et compétences » l’équipe de la BDS présentera l’évolution des outils pédagogiques qui permettent de former les différentes parties prenantes impliquées dans la Boutique des Sciences de l’UDL. La démarche de mesure d’impact qui sera également présentée permet de réfléchir ensemble sur l’adaptation et la réactivité du dispositif afin d’aspirer vers une Boutique des Sciences 2.0.

Intervenantes :

Shailaja Baichoo – L’évolution des formations destinées aux étudiants en stage sur les projets de la BDS de l’UDL
Armelle Bozok - Les ateliers de co-construction de connaissances entre chercheurs et associatifs pour faciliter l’émergence des demandes sociales
Hélène Chauveau – La mesure d’impact pour améliorer la qualité et les services de médiation de la BDS de l’UDL.

INSCRIPTION :

Vous êtes



J'autorise l'envoi d'actualités et d'informations concernant la Boutique des sciences par voie postale, courrier électronique ou autre moyen de communication équivalent (*)


écoutez le mot à saisir