Ateliers / Séminaires, Colloque / Séminaire | Sciences humaines et sociales

L'image et la création numérique au service de l'enquête en sciences sociales

Le 6 mai 2019

Lundi 6 mai 2019, de 8h30 à 18h
Ecole Emile Cohl, 1 rue Félix Rollet, Lyon 3ème
Salle de conférence P1

Lundi 6 mai 2019, l’École Émile Cohl accueillera une journée de restitution des travaux de ses étudiants et de ceux du département d’Anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2, réunis dans le programme "Anthropologie, Science et Société" co-organisé par l'Université et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne Rhône-Alpes.

Les travaux présentés ont mobilisé plus de 50 étudiants de 3e année de Licence SHAE (Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie) et de 2e année de DUAIN (Diplôme Universitaire Anthropologie et Image Numérique). Ceux-ci produiront les résultats de six enquêtes collectives, coordonnées par Olivier Givre, maître de conférences en Anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2, et Marina Chauliac, conseillère pour l’ethnologie à la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Tout au long de l’année universitaire, les étudiants des deux cursus ont travaillé sur des thèmes et des terrains variés, en lien avec des acteurs institutionnels ou associatifs qui seront présents à cette journée de restitution :
  • les alimentations spécifiques (vegan, sans gluten...), avec le centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse,
  • la mémoire de la défaite de 1940 avec le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation,
  • le paysage industriel de la Vallée de la chimie avec le Centre de ressources en botanique appliquée,
  • la transformation d’un site urbain avec le CCO de Villeurbanne,
  • le commerce de proximité dans deux quartiers de Villeurbanne avec le Rize - cultures, mémoires, échanges,
  • et le portrait de trois groupes de musiques du monde accompagnés par le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes.
« Au contact des partenaires et sur le terrain, les étudiants se sont confrontés in vivo à la démarche d’enquête, aux enjeux de valorisation et de diffusion, aux liens entre recherche et création, formation universitaire et champs professionnels, connaissances et compétences », explique Olivier Givre.

Autre point fort de ce projet : les étudiants ont recouru aux images (croquis, carnet de terrain, photo, vidéo...) pour étayer leurs travaux. Olivier Givre revendique ce parti pris : « L’expérience est innovante parce qu’elle donne lieu à des formes de travail multimodales : films, documentaires sonores, dessins de terrain, organisation de parcours commentés ou de focus groups, participation à des expositions, conception de pages internet interactives, etc. Les étudiants doivent concevoir des outils numériques dont l’utilisation est devenue incontournable pour la recherche, pour la formation, la communication et la diffusion. »

A cette occasion, l'Université Lumière Lyon 2 et l'École célébreront le 30e anniversaire du DUAIN, qu'elles ont créé conjointement. Cette formation est restée unique par son ouverture sur la pluridisciplinarité, au croisement des enjeux de connaissances anthropologiques et des pratiques artistiques et numériques.