Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Ville / Questions urbaines / Mobilités

Occupation temporaire d'un site patrimonial en reconversion : mutations du paysage humain et urbain

Du 4 mars 2019 au 31 juillet 2019

Entrée du CCO La Rayonne / Crédit : Vincent Noclin - Université de Lyon
Entrée du CCO La Rayonne / Crédit : Vincent Noclin - Université de Lyon

Céline Fabre s'est immergée dans le projet d'occupation temporaire de l'Autre Soie, porté par le CCO Villeurbanne. Elle s'est intéressée à l'occupation temporaire comme nouvelle forme d'urbanisme.

Elle partage son expérience dans la vidéo ci-dessous :





Malgré une certaine tendance à la rigidité, l’urbanisme est aussi un domaine capable de laisser place à l’expérimentation afin de réfléchir à d’autres modes de vie urbains. A Villeurbanne, L’Autre Soie est un projet dit “d’inclusion sociale” porté par le GIE La Ville Autrement et le CCO (Centre Culturel de Villeurbanne). Il comprend la réhabilitation et la construction de 23.400m² sur une friche liée au patrimoine industriel (autour de l’ancien foyer Jeanne d’Arc) et un parc de 1,7 hectare. En 2023, le CCO deviendra “La Rayonne”, centre culturel situé au coeur de l’Autre Soie. Au programme : salle de concert de 1000 places, amphithéâtre, pépinière associative, studios de création, fablab, restaurant, bar...En attendant 2023, le “CCO La Rayonne” est le nom provisoire de l’expérimentation sur site d’une partie de la future “Rayonne” avec une occupation temporaire démarrée en septembre 2018 ainsi que des manifestations et ateliers artistiques.

En tant que stagiaire au sein du CCO de mars à juillet 2019, j’ai pu observer une partie de l’élaboration de ce projet multifonctionnel à l’horizon 2025 qui croise habitat, culture et économie sociale et solidaire. Un de ses objectifs est l’intégration de franges de la population qui sont normalement exclues (ou peu considérées) dans la fabrique de la ville, par exemple les personnes à mobilité réduite qui naviguent difficilement dans le centre-ville de Lyon. Le projet urbain de l’Autre Soie se définit donc comme un projet inclusif. Il naît du constat que la ville telle que nous la bâtissons est source d’exclusion, et qu’une autre forme de ville est possible.


Céline Fabre