Recrutement | Emploi, Post-Doc, Sciences humaines et sociales

[Recrutement] Post-doc "Recherche participative : expérimentation, analyse et questionnement épistémologique et méthodologique"

Du 14 mai 2019 au 19 juin 2019

Date limite d'envoi des candidatures : 19 juin 2019

L'Université de Lyon propose un poste de chargé(e) de recherche post-doctoral (H / F) pour la Boutique des sciences IDEX rattaché au laboratoire du LAHRA.

Ce post-doctorat s’inscrit dans le cadre du dispositif Boutique des sciences financé par le programme d’excellence IDEX de l’Université de Lyon.
Le chercheur contractuel sera sous la responsabilité scientifique de Stéphane Frioux, laboratoire LARHRA (UMR 5600 EVS), de Pierre Cornu, laboratoire des Etudes rurales et de Florence Belaën, directrice Culture, Sciences et Société, UdL.

Mission principale autour de la Boutique des sciences
  • Animer la communauté scientifique autour de la Boutique des sciences par l’organisation d’un cycle de séminaire et de séances d’atelier ;
  • Faire un travail d’analyse sur les projets de recherche participative pilotées par la Boutique des sciences depuis 2013 en partant de la demande sociale ;
  • Proposer une grille d’évaluation de ces projets et de mesure d’impact applicables aux futurs projets ;
  • Proposer des préconisations pour les thèmes de recherche à venir.

Mission secondaire sur le projet de recherche participative porté par le LAHRA

La/le post-doctorant.e s’inscrira dans la dynamique des travaux sur les enjeux environnementaux dans le Grand Lyon, et notamment dans la continuité de l’ANR TRANSENVIR hébergée au sein du LARHRA. Elle/il participera à l’alimentation de la plateforme documentaire transenvir.fr mise en ligne à l’été 2019, à partir de ses chantiers de recherche 2019-2020 : on souhaite comprendre et analyser, des années 1960/1970 aux années 2000, la fabrication du savoir sur l’environnement par les laboratoires locaux, en interaction avec les chercheurs « amateurs » avec une perspective sur l’engagement plus contemporain dans les pratiques de sciences participatives. La/le postdoctorant.e bénéficiera en outre des compétences en termes d'interdisciplinarité et de recherche participative du Laboratoire d'études rurales, qui l'associera à son animation scientifique sur les questions environnementales.

Plus d'informations dans la fiche de poste à télécharger ci-contre.