Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Citoyenneté

S'engager dans une association en crise

Du 4 février 2019 au 31 juillet 2019

Dans une société où il est de plus en plus question d'un processus d'individualisation grandissant, de personnes se repliant sur elles-mêmes, dans une société capitaliste où l'argent et la compétition font rage, qu'en est-il aujourd'hui du don de temps, de l'engagement bénévole ?

Salomé Patat, étudiante en master 2 Socio-anthropologies appliquées au développement local, a mené une étude de six mois au sein des Eclaireuses éclaireurs de France pour comprendre les modifications de l'engagement des bénévoles de cette associaiton de scoutisme laïque. Elle dévoile quelques éléments de réponse dans la vidéo ci-dessous :


Au fil des époques, de nombreux.ses chercheur.euses en Sciences Humaines et Sociales se sont intéressés à ces personnes qui offrent, gratuitement, leur temps, leurs énergies, leurs idées à des organisations à but non lucratifs. Quel(s) chemin(s) amènent certain.es individus à devenir bénévole ? Quelles sont les motivations, les raisons, qui les poussent à endosser ce rôle ? Pendant combien de temps ? Comment se représentent-ils.elles l'activité volontaire qu'ils.elles mènent ?

Ces questions ont été étudiées sous divers angles : selon les évolutions de la société, celle des individus et de leur façon de vivre, de prendre part à la société, de “s’associer” mais aussi sous l’angle de la “crise” du bénévolat, la baisse de participation, etc.

Comment penser et produire quelque chose de nouveau dans ce dédale d’études préexistantes ? Que dire de plus ? Comment participer à éclairer la compréhension de l’engagement ? 

C’est au sein d’une association en particulier, celle des Eclaireurs Eclaireuses de France (EEDF), que la participation volontaire va être questionnée cette fois-ci : baisse de participation bénévole ? Désertion de la part des volontaires  ? Transformation des manières de s’engager ? De concevoir l’engagement ? Que se passe-t-il au sein des EEDF  ? Pourquoi une baisse du nombre de bénévoles a t-elle été identifiée ?  C’est à l’aide d’une monographie de l’association des EEDF, et de ses participant.es qu’un éclaircissement sur l’engagement bénévole au sein de cette association va être fait : Comment les bénévoles sont amenés à rejoindre l’association ? Quelles sont leurs motivations d’engagement ? Celles qui leur donnent envie de rester plusieurs années au sein de cette association ? Quelles sont les façons de s’engager, sont-elles multiples ou uniques ? Comment expliquer cette baisse de participation identifiée au sein des EEDF ?