Vous êtes ici : Version Française > Participer > Projets 2021

Stage | Stage Master 2

[STAGE] Implications sociales et/ou juridiques de la dématérialisation des services pour les personnes détenues

Du 15 février 2021 au 31 juillet 2021

La dématérialisation des différents services publics concerne également les personnes détenues. L’ère numérique modifie l’accès à des droits fondamentaux comme l’enseignement, la formation, la santé, les démarches juridiques et administratives et touche aussi les communications avec les proches ou l’accès à la culture. Le stage vise à co-construire avec la structure d’accueil des réponses aux questions suivantes : Quels enjeux en termes d’accès aux droits fondamentaux des personnes incarcérées ces changements liés à la dématérialisation impliquent-ils ?

L’étude menée par Céline en immersion à l'OIP visera à comprendre comment s’assurer que les administrations concernées prennent les mesures nécessaires pour que les services dématérialisés soient accessibles en détention, en dépit des contraintes qui y sont inhérentes ? Les résultats de son étude croisant savoirs scientifiques amenés par sa formation et empiriques amenés par l’association devront permettre de consolider les connaissances et d’y apporter un nouvel éclairage. Il s’agit pour Céline d’identifier précisément tous les aspects de la vie en détention touchés par la dématérialisation, puis d’en mesurer les impacts en termes social. En outre, des éléments de synthèse seront réalisés (publication dans la revue Dedans-Dehors, 5000 abonnés, notamment des spécialistes du droit pénitentiaire). Enfin, les résultats de la recherche seront présentés aux salariés et aux bénévoles de l’association afin de pérenniser tant la démarche que les résultats obtenus.

Un projet de l'association OIP avec Céline Mayoux, Master 2 Ville et Environnements Urbains (Université Lumière Lyon 2), encadré par Isabelle Mallon, Enseignante chercheuse en sociologie (Université Lumière Lyon 2) et Manon Veaudor, chercheuse associée au laboratoire Triangle (ENS, Université Lumière Lyon 2)