Vous êtes ici : Version Française > Participer > Projets 2021

Stage | Stage Master 2

[STAGE] La pratique créative comme levier d’insertion

Du 3 février 2021 au 31 juillet 2021

Démostalie est une association de promotion des droits culturels basée visant à l’inclusion de personnes isolées autour de projets culturels mêlant art, science et technologies. En coopération avec Coexiscience elle monte un dispositif d’insertion économique sur la base des nouveaux usages des technologies utilisées avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri appelé Vox Lab dont l’enjeu est de valoriser la création en fabriquant et vendant des objets interactifs.

Le projet vise à co-construire avec la structure d’accueil des réponses aux questions suivantes :

• Comment révéler, qualifier et valoriser les compétences sous-jacentes de ces personnes ?
• Comment évaluer et piloter la montée en compétences de personnes SDF au dans le dispositif d’insertion ?
• Comment évaluer les compétences sous-jacentes des chercheurs, travailleurs sociaux qui participent au dispositif d’insertion?
• Comment étudier le rôle des activités culturelles dans les réponses aux questions précédentes?

C'est Irène qui a été choisie pour ce travail. Elle participe au projet nommé Vox Lab, dont l’ambition est de créer un dispositif d’insertion économique par les cultures numériques avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. En particulier, Irène participe aux ateliers de co-création des objets interactifs. Les résultats de son étude croisant savoirs scientifiques amenés par sa formation de philosophie et empiriques amenés par l’association devront permettre de consolider le projet en y apportant un regard critique et un nouvel éclairage. Il s’agira aussi de monter des ateliers de co-construction d’ « objets frontières » pour l’inclusion et de développer les protocoles d’évaluation pour consolider ou réorienter les intuitions initiales et fournir des résultats partageables y compris au niveau scientifique.

Un projet porté par l'association Démostalie, avec Irène Labbé-Lavigne, Master 2 Éthique et Développement Durable (Université Jean Moulin Lyon 3), encadrée par Sasha Loeve, Maître de conférences en Philosophie (Université Lyon 3) et Brenda Bogaert, Chercheuse associée (Université Lyon 3)