Vous êtes ici : Version Française > Participer > Projets 2021

Stage | Stage Master 2

[STAGE] Pertinence environnementale d’un réseau de toitures végétalisées

Du 15 février 2021 au 15 juillet 2021

Dans quelle mesure le développement d’un réseau d’îlots végétalisés en toiture peut-il représenter une solution environnementale efficiente pour préserver et réintroduire la nature et la biodiversité en ville ?

Atelier CAPACITES tend à promouvoir une réflexion et une action transversales à travers 3 domaines d’intervention : l’aménagement du territoire, le développement culturel et les solidarités locales et internationales. Ceci passe par une approche pluridisciplinaire et co-construite des projets et programmes d’actions mis en place. L’association repose sur une équipe de bénévoles aux âges et compétences variés.

Dans le cadre de son stage, Charline participe au projet nommé RézoTopia, dont l’ambition est de créer un réseau d’îlots de biodiversité en toiture visant dans la Métropole de Lyon à la constitution d’un corridor écologique « suspendu », dans le respect des logiques de trames (verte, bleue, noire). Les résultats de son étude croisant savoirs scientifiques amenés par sa formation et empiriques amenés par l’association devront permettre de consolider le projet en y apportant un nouvel éclairage. Il s’agira aussi de nourrir une mallette pédagogique à propos de ce type de toiture et de valoriser les résultats lors de divers événements grand public.

Un projet de l'association Atelier Capacité, avec Charline Leleux, étudiante du Master 2 Biodiversité Écologie Évolution (Université Claude Bernard Lyon 1), encadrée par Sylvain Doledec, Enseignant chercheur en Biodiversité et Adaptation dans les Hydrosystèmes (Université Lyon 1, CNRS)