Vous êtes ici : Version Française > Participer > Projets 2021

Stage | Stage Master 2

[STAGE] Viabilité d’une alternative de restauration collective à l’artificialisation de terres agricoles

Du 1 mars 2021 au 31 juillet 2021

Comment fournir la restauration collective en produits bio locaux tout en préservant et valorisant des terres agricoles fléchées comme zone industrielle, donc vouées autrement à être artificialisées ?

Dans le cadre de son stage Boutique des Sciences auprès de Quicury, Louise travaille sur le cas de l’installation d’une plateforme logistique de Fresenius-SMAD sur des terres agricoles situées sur le territoire du SMADEOR (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Ouest Rhodanien). Elle étudie les alternatives possibles en termes de préservation de la biodiversité, de création d’emplois durables socialement et écologiquement, et de réponse à une demande de restauration collective locale et biologique. Elle réalise des analyses, des recherches documentaires (cas similaires) et de terrain (enquêtes…) en coopération avec l’association et les acteurs du territoire. Les résultats de son étude croisant savoirs scientifiques amenés par sa formation et empiriques amenés par l’association devront permettre de consolider les connaissances et d’y apporter un nouvel éclairage. Enfin, les résultats de la recherche seront présentés aux élus et aux « utilisateurs » potentiels (paysans, porteurs de projets, population, gestionnaires de restauration collective, parents d’élèves) et aux bénévoles de l’association afin de pérenniser tant la démarche que les résultats obtenus.

Un projet du collectif Quicury, avec Louise Bolmont, étudiante en Master 2 Urbanisme Aménagement (Université Lumière Lyon 2), encadrée par Rachel Linossier, ‎Maîtresse de conférences, Institut d'Urbanisme de Lyon (Université Lyon 2) et Adrien Baysse-Lainé, Géographe, Chercheur au CNRS.