Vous êtes ici : Version Française > Participer > Projets en cours

Développement durable, Alimentation/ agriculture

Transmission intergénérationnelle des savoirs pour éclairer nos modes d'alimentation actuels

Du 4 février 2019 au 31 juillet 2019

Santé-Goût-Terroir est une association qui vise à sensibiliser les citoyens sur le lien qui existe entre le terroir et la santé. L’association adopte une approche partenariale pour pouvoir aborder la question d’une manière globale. « Il convient de défendre nos terroirs, car c’est ici que se préparent le contenu de nos assiettes, l'avenir de nos agriculteurs, de notre environnement, et, par conséquent les conditions de notre bien-être et de notre bonne santé ! ». Santé-goût-terroir agit en démontrant, par les sens et la connaissance, le lien qui existe entre la qualité d’un produit adapté à son terroir et ses bienfaits gustatifs et nutritionnels. L’association accompagne aussi entre autres les citoyens dans leurs choix de produits locaux et de saison.

Comment éclairer nos modes d’alimentation actuels à la lumière de l’évolution des pratiques ? L’étudiante va s’interroger sur cette question en prenant exemple sur le terroir de Villeurbanne. Il s’agira d’aborder le sujet avec une dimension intergénérationnelle de transmission. Comment utiliser la mémoire et la connaissance des anciens pour puiser dans les pratiques du passé afin d’améliorer la qualité de notre alimentation tant au niveau de la production, de l’approvisionnement, de la conservation et de la préparation culinaire des produits ? L’étudiante s’intéressera aux dispositifs existants en lien avec la thématique, comme par exemple les AMAP ou les jardins partagés.