Stage | Stage Master 2, Projets en cours, Recherche

Accompagner, former, connecter : lancement des projets 2021 de la Boutique des sciences

Du 15 février 2021 au 31 juillet 2021

Alimentation locale pour les scolaires, végétalisation des toitures, accès aux droits en milieu carcéral, accompagnement des patients greffés... Découvrez les sujets des 7 études qui seront encadrées en 2021 par la Boutique des sciences et qui débutent ce mois-ci. Une illustration concrète de la responsabilité sociale des universités et du croisement des savoirs !

Comme chaque année depuis 2014, la Boutique des sciences de l’Université de Lyon offre l'opportunité à des étudiants apprentis chercheurs ou en voie de professionnalisation de mettre à profit leurs connaissances sur une problématique de société, soulevée par un collectif de citoyens. De février à août, les étudiants en stage « Boutique des sciences », en immersion dans une association, proposeront de co-construire des réflexions dans une démarche de « recherche participative ». Ils sont encadrés pour leurs études par des enseignants chercheurs en lien avec les thématiques qu’ils abordent. Pour qu’ils puissent réussir au mieux à croiser leurs savoirs universitaires et les connaissances de terrain des associations qui les accueillent, les étudiants sont aussi accompagnés tout au long de leur travail par la Boutique des sciences qui leur propose notamment 3 formations spécifiques.

Particulièrement éprouvé par la crise sanitaire, le monde associatif a plus que jamais besoin du soutien de l’Université pour continuer à défendre les causes qu’il porte. Et cette année encore la Boutique des Sciences répond présente en se penchant avec les acteurs concernés sur différentes questions de société portées par ces structures. Par exemple, si la crise sanitaire a accentué la dématérialisation des services pour tous, c’est aussi le cas en milieu carcéral, mais peu de données existent et le vide juridique empêche parfois l’accès aux droits fondamentaux pour les personnes détenues. C’est au sein de la section lyonnaise de l’Observatoire International des Prisons qu’une étudiante en master Villes et Environnement Urbain travaillera sur ce thème. >> En savoir plus

De la même façon, si la santé a été au cœur des préoccupations sociétales cette année, les associations de patients ont souvent du mal à faire entendre leur expertise sur les parcours de soin. C’est la raison pour laquelle une étudiante en Master 2 Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations travaillera conjointement avec l’association Phénix sur la médiation du projet « En route pour la greffe » pour mieux accompagner l’autonomie des patients et optimiser le parcours des greffés digestifs. >> En savoir plus

Dans un contexte de défiance envers la science, les projets de la Boutique des Sciences visent aussi à recréer du dialogue entre scientifiques et citoyens sur des thèmes aussi variés que la biodiversité des toitures, l’usage agricole du foncier ou l’insertion des sans-abris par l’activité créative. Cette année, grâce au soutien des établissements, ce sont sept associations qui accueilleront les stagiaires issus de formations diverses, en sciences humaines et en sciences de la nature en provenance de différentes universités : Université Lumière Lyon 2, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3.
 

Merci à eux pour leur soutien et bravo aux associations d’avoir été retenues ! Rendez-vous dans quelques mois pour les premiers résultats.


Liste des sujets dans le cadre de la Boutique des sciences en 2020-2021 :

Découvrez également tous les projets menés depuis 2014
Découvrez aussi les podcasts de nos séminaires sur la recherche participative