Vous êtes ici : Version Française > Découvrir > Tous nos projets

Culture

Instruments voyageurs : le monde sonne à nos portes

Du 4 février 2019 au 31 juillet 2019

Le projet porté par le CMTRA a pour objet une recherche appliquée sur les patrimoines musicaux des habitants de Villeurbanne, leurs lieux et leurs contextes de transmission.

Maëllis Daubercies et Siloë douillard ont travaillé en binôme pour identifier les espaces de transmission musicale à Villeurbanne et aller à la rencontre de ceux qui pratiquent d'un instrument. Les résultats de leurs travaux feront l'objet d'une exposition retraçant la diversité des pratiques musicales à Villeurbanne (projet porté par le Rize, le CMTRA et l'ENM).



Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association œuvrant depuis 25 ans à la connaissance et à la valorisation des patrimoines musicaux (musiques traditionnelles régionales et issues de l’immigration) et oraux (contes, comptines, langues régionales et de l’immigration) de la région. Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, le CMTRA travaille dans le sens d’une articulation et d’une reconnaissance mutuelle des musiques de tradition orale historiquement ancrées dans le territoire Rhônalpin (patrimoine local) et de l’ensemble des patrimoines issus des migrations, anciennes et récentes. Labellisé « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».

Le projet porté par le CMTRA a pour objet une recherche appliquée sur les patrimoines musicaux des habitants de Villeurbanne, leurs lieux et leurs contextes de transmission. Suite à une enquête menée entre 2008 et 2010 ayant abouti au montage d’une exposition, à l’organisation de soirées de concert et d’ateliers musicaux, à la réalisation d’une dizaine de documentaires sonores, il est aujourd’hui nécessaire d’actualiser les connaissances sur l’histoire contemporaine des migrations à Villeurbanne, sur les lieux et les méthodes de transmission des musiques issues de ces trajectoires collectives. Ce projet sera mené en étroite relation avec Le Rize et l’Ecole nationale de musique, de danse et d'art dramatique de Villeurbanne, deux partenaires essentiels du CMTRA dans son travail de recherche et de valorisation de la diversité culturelle du territoire villeurbannais.