Projets 2021
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] La pratique créative comme levier d’insertion
Démostalie est une association de promotion des droits culturels basée visant à l’inclusion de personnes isolées autour de projets culturels mêlant art, science et technologies. En coopération avec Coexiscience elle monte un dispositif d’insertion économique sur la base des nouveaux usages des technologies utilisées avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri appelé Vox Lab dont l’enjeu est de valoriser la création en fabriquant et vendant des objets interactifs.
- 15 FEB 15 JUL[STAGE] Pertinence environnementale d’un réseau de toitures végétalisées
Dans quelle mesure le développement d’un réseau d’îlots végétalisés en toiture peut-il représenter une solution environnementale efficiente pour préserver et réintroduire la nature et la biodiversité en ville ?
- 15 FEB 31 JUL[STAGE] Implications sociales et/ou juridiques de la dématérialisation des services pour les personnes détenues
La dématérialisation des différents services publics concerne également les personnes détenues. L’ère numérique modifie l’accès à des droits fondamentaux comme l’enseignement, la formation, la santé, les démarches juridiques et administratives et touche aussi les communications avec les proches ou l’accès à la culture. Le stage vise à co-construire avec la structure d’accueil des réponses aux questions suivantes :Quels enjeux en termes d’accès aux droits fondamentaux des personnes incarcérées ces changements liés à la dématérialisation impliquent-ils ?
- 15 FEB 16 JUL[STAGE] Accompagnement des publics vulnérables vers l’usage du numérique
L ’association Weeefund récupère des ordinateurs d’entreprises, les reconditionne et les installe dans des structures socio-éducatives. Elle accompagne généralement ces structures et leurs publics via des ateliers d’initiation ou de réflexion sur le numérique. Weefund débute un projet d’accompagnement et de formation des outils numériques à destination de personnes en recherche d’emploi et en situation de précarité.
- 01 MAR 31 JUL[STAGE] Viabilité d’une alternative de restauration collective à l’artificialisation de terres agricoles
Comment fournir la restauration collective en produits bio locaux tout en préservant et valorisant des terres agricoles fléchées comme zone industrielle, donc vouées autrement à être artificialisées ?
Projets 2020
- 10 NOV 29 FEB[TRAVAUX DE GROUPE] Diagnostic de Rillieux-la-Pape dans le cadre de son développement urbain
Impactée par le phénomène de métropolisation, la ville de Rillieux-la-Pape souhaite être accompagnée par la Boutique des sciences dans la construction de scénarios d’évolution de son territoire. Premier temps pour cet accompagnement : un diagnostic immersif sur le territoire.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Migrations et dynamiques territoriales en Bugey-Sud de l'après-guerre à nos jours
L’association entre-autres est une association d’éducation populaire basée dans le Bugey (Ain). Ses objectifs sont de travailler à déconstruire nos représentations, de diversifier nos points de vue et nos imaginaires et de favoriser une culture des rencontres. Dans le cadre du projet Bugey-Monde, entre-autres souhaite mettre en lumière les migrations qui ont façonné le Bugey et les pratiques interculturelles existantes.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Valorisation du statut et du rôle des aidants dans le parcours de soin et l'organisation de la santé
Danaecare étudie les mutations des relations humaines dans la santé et analyse leurs impacts sur les soignants, les patients, l'organisation de la santé et l'économie de la santé. L'objectif est de replacer les relations humaines au cœur du soin en les concevant comme le nouvel indicateur de la médecine de demain.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Analyse des situations des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles et mise en place d’outils de synthèse de grandes tendances
Le CIDFF du Rhône – Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles – est un relais important de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits, à l’emploi et à la formation, de lutte contre les violences sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’équipe de salariées du CIDFF a relevé des similitudes dans les situations des femmes accompagnées : est-ce une coïncidence ou une tendance de fond ?
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Transition énergétique en territoire rural : mobilisation et participation des citoyens
L’association ACOPREV vise à rassembler les acteurs de territoires ruraux autour d’une démarche de transition énergétique par des actions concrètes, locales et reproductibles ailleurs. L’association développe un projet de production d'énergies renouvelables à travers la Centrale Villageoise du Val de Quint (6 communes). La structure souhaite mettre en oeuvre une gestion locale et citoyenne del’énergie en associant les habitant.e.s des 6 communes concernées dans les décisions autour duprojet. ACOPREV s’est donc rapproché de la Boutique des Sciences afin d’explorer la question de la participation citoyenne.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Prise en compte de la place de l'enfant dans l'aménagement urbain
Chic de l’archi ! met en place des ateliers de sensibilisation sur l’aménagement de l’espace public avec des enfants, à la demande de partenaires professionnels du domaine et des collectivités. L’association s’interroge sur la prise en compte des idées et préconisations qui émergent de ces ateliers et plus globalement de la prise en compte de la mobilité en ville et de l’occupation de l’espace public par les enfants lors des projets d’aménagement ou de réaménagement urbains.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Etude sur les impacts environnementaux d’une monnaie locale
La Gonette est la monnaie locale citoyenne de la région Lyonnaise.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Construire une démarche développement durable ouverte à tous.tes
Vitacolo est une association créée en 2008 ayant pour objectif de permettre à chacun de trouver sa place dans un projet collectif lié à une passion qui l’anime. Depuis 10 ans l’association organise donc des séjours de vacances pour 900 jeunes de toute la France et de toutes mixités sociales.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Valorisation des savoir-faire manuels et inclusion sociale : impact des actions du Tissu solidaire
L’association Tissu Solidaire vise à accélérer l’intégration sociale et professionnelle des personnes exilées à travers la valorisation des savoir-faire manuels.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Accessibilité universelle au sein d’un réseau associatif
La Miete (Maison des Initiatives de l’Engagement du Troc et de l’Échange) est un espace ouvert au service du lien et de l’innovation sociale.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Habitat participatif : projet social et alternative pour les séniors
L’Oasis des Babayagas de Saint-Priest est à l’origine d’un projet d’hébergement participatif qui constitue une alternative aux structures d’accueil spécialisées pour les personnes âgées, Soutenus par la ville de Saint-Priest et le bailleur social Est Métropole Habitat, les membres de l’association ont ainsi développé un projet d’habitat groupé reposant sur la solidarité et l’entraide entre ses membres.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Programme d'accueil de la biodiversité et de sciences participatives dans les jardins partagés de la Métropole de Lyon
Le PASSE-Jardins, animateur et centre de ressources du réseau associatif des jardins partagés de la région AuRA, agit pour la protection du jardin partagé comme un bien commun, un concept libre de droit non privatisable. Des formations, des accompagnements, des animations, ainsi que des actions de communication et de sensibilisation sont déployés dans le but de faire vivre et de rendre pérenne le maillage des jardins partagés sur le territoire.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] La gentrification des quartiers par l’urbanisme transitoire : mythe ou réalité ?
Ma friche urbaine est une structure de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui vise à renforcer le lien social local en valorisant temporairement les espaces inoccupés. La démarche est de proposer une concertation entre les acteurs locaux et les habitants proche du site inoccupé pour comprendre les besoins et les attentes du territoire et faire émerger des idées d'occupation temporaire.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Impact social d’un groupe coopératif d’acteurs dans l’alimentaire durable (GRAP)
Le GRAP, Groupement régional alimentaire de proximité, est un groupe coopératif d’entrepreneurs dans l’alimentaire durable et local (le plus souvent bio et/ou circuit court) en région Auvergne-Rhône-Alpes, qui regroupe près de 150 entrepreneurs autour d’une filière (épiceries, boulangeries, restaurateurs, etc.)
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Valoriser les capacités développées à l'école "hors diplôme"
L’association Le Travail en Lumière a pour objet de développer une activité d’intérêt général à caractère social consistant dans une action gratuite d’aide à la recherche et à la fourniture d’emploi, d’aide à la décision pour l’emploi, la mobilité, le développement des compétences et la formation professionnelle sur le territoire français.
- 03 FEB 31 JUL[STAGE] Reconnaissance juridique de collectifs de salariés agissant pour l'environnement et/ou la solidarité
De plus en plus de citoyens s’engagent pour la transition écologique au-delà de leur sphère privée. Ils souhaitent pouvoir proposer des actions, des projets sur leurs lieux de travail afin mettre en accord leur valeurs, leurs engagements dans toutes les strates de leur vie. Cependant cette mise en action n’est pas simple car ils ont besoin d’un cadre sécurisant pour pouvoir agir.
Projets 2019
- 04 FEB 31 JULS'engager dans une association en crise
Dans une société où il est de plus en plus question d'un processus d'individualisation grandissant, de personnes se repliant sur elles-mêmes, dans une société capitaliste où l'argent et la compétition font rage, qu'en est-il aujourd'hui du don de temps, de l'engagement bénévole ?
- 04 FEB 31 JULAgir malgré l'incertitude : les défis cognitifs des changements climatiques pour les éducateurs à l'environnement
En éducation à l'environnement, on s'intéresse souvent aux 'représentations initiales' des publics pour construire les animations. En effet, construire des actions de sensibilisation aux changements climatiques pertinentes suppose de bien connaître les publics avec lesquels on travaille et leur ressenti sur ce sujet.
- 04 FEB 31 JULInstruments voyageurs : le monde sonne à nos portes
Le projet porté par le CMTRA a pour objet une recherche appliquée sur les patrimoines musicaux des habitants de Villeurbanne, leurs lieux et leurs contextes de transmission.
- 04 FEB 31 JULSensibilisation au tri des déchets : analyse des dispositifs d'accompagnement et de formation
A l'occasion de son stage de master 2, Floriane Ordonneau, étudiante en master Ville et environnements urbains, s'est intéressée à l'engagement des ambassdeurs de tri de l'association Mouvement de palier.
- 04 FEB 31 JULPrise en charge et compréhension des troubles dys : analyse et évaluation des parcours de santé
Sosthène Touitou, étudiant de master 1 en sociologie, s'est intéressé aux parcours de vie des étudiants dyslexiques. L'idée de ce stage était de mieux comprendre les trajectoires de vie de ces étudiants en regardant différents contextes : familial, médical et scolaire.
- 04 FEB 31 JULTransmission intergénérationnelle des savoirs pour éclairer nos modes d'alimentation actuels
Laury Bray, étudiante en master 2 Gestion des territoires et développement local, a étudié les modes d'alimentation passés pour éclairer nos pratiques actuelles au sein de l'association Santé-goût-terroir.
- 04 FEB 31 JULValorisation de la diversité culturelle dans une équipe de travail
Bérengère Boughamni a travaillé avec l'association SINGA pour la mise en place d'une formation dédiée à la valorisation de l'interculturalité au sein d'une équipe de travail.
- 04 MAR 31 JULModes de concertation et d’implication citoyenne autour d’un projet urbain
Léna Vézinet a décrypté le PLU-H de la Métropole de Lyon pour permettre aux habitants du quartier Perralière-Grandclément de Villeurbanne de devenir acteurs de leur quartier.
- 04 MAR 31 JULOccupation temporaire d'un site patrimonial en reconversion : mutations du paysage humain et urbain
Céline Fabre s'est immergée dans le projet d'occupation temporaire de l'Autre Soie, porté par le CCO Villeurbanne. Elle s'est intéressée à l'occupation temporaire comme nouvelle forme d'urbanisme.
- 04 MAR 31 JULLes mobilités adolescentes en quartier de politique de la ville. Cas de la Duchère.
A l'occasion d'un stage de 6 mois au sein de la Mission Duchère, Lucette Randrianarivelo est allée à la rencontre des adolescentes pour mieux comprendre leurs modes de déplacements dans ce quartier politique de la ville de Lyon.
Projets 2018
- 05 FEB 27 JULAnalyse d'une expérimentation de mise en place d'une action solidaire et proposition d'un modèle économique pour un service pérenne
« L’Equipage » est un Centre socioculturel par et pour les habitants. Le Centre comprend une dizaine de salariés, une quinzaine de bénévoles et une trentaine d’administrateurs. Le Centre a pour mission de créer un lien entre les habitants et les acteurs sociaux et défend les valeurs d’entraide, de dignité et de respect.La demande du centre socioculturel concerne la mise en place d’un coiffeur solidaire : l’intervention bénévole d’une socio-coiffeuse un jour par semaine ou par quinzaine, sur le territoire de Chazelles s/Lyon et plus largement sur l’intercommunalité (Forez Est).
- 05 FEB 27 JULEtat des lieux des dispositifs de réduction des déchets à l'échelle du Grand Lyon et formulation de recommandation pour une démarche "Zéro déchet" cohérente
La Métropole du Grand Lyon est lauréate "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage" (TZDZG) depuis novembre 2015. Ce faisant, et par le vote d’autres délibérations , la Métropole affiche un objectif de réduction des déchets produits sur son territoire. Toutefois, la Métropole dispose de deux Unités de Traitement et de Valorisation Energétique (UTVE) qui incinèrent les ordures ménagères résiduelles (à Rillieux-La-Pape et à Gerland). La question du renouvellement des deux incinérateurs se pose car l’exploitation des installations actuelles est programmée jusqu’à 2024.
- 05 FEB 27 JULEtude des bienfaits du contact avec la nature
Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes est un réseau régional pour l’Education à l’Environnement vers un Développement durable. Il œuvre pour la mise en réseau des acteurs (journées d’échanges, formations, partenariats, représentation, communication…), dans le but d'amener les personnes et les organisations, publiques et privées, à s'approprier les enjeux, à travailler ensemble et à s'investir dans des projets d'envergures très différentes.De nombreuses études ont été faites dans les pays anglo-saxons sur le « syndrome de déficit de nature », mais aucune en France.
- 05 FEB 27 JULInteractions entre outils numériques et accès aux droits des usagers d'un centre social
Le Centre Social Bonnefoi est un lieu d’accompagnement des familles du territoire et des initiatives des habitants. Partenaire de la ville de Lyon et de la CAF, il a une mission d’animation globale et intergénérationnelle. Il propose des services et tend à renforcer le pouvoir d’agir des habitants et le bénévolat de proximité.
- 05 FEB 27 JULEvaluation de l'impact social d'un dispositif de lutte contre l'isolement et l'anonymat dans les villes
Cette étude analyse l'impact du projet sur les personnes qui s'y investissent (salariés, bénévoles, convives) et tente de comprendre les enjeux de la participation dans un dispositif de lutte contre l'isolement, les Petites Cantines. Cette association basée à Lyon a ouvert une première "cantine" dans le quartier de Vaise et en a depuis ouvert deux autres à Lyon ainsi que dans d'autres villes.
- 05 FEB 27 JULLogiques de coopération et de mutualisation dans le secteur des musiques actuelles lyonnais
Les mutations du secteur musical incitent les acteurs à repenser leur fonctionnement, ainsi que l’organisation de leurs activités et à interroger leurs modèles économique de financement. Néanmoins, leurs situations économiques restent encore aujourd’hui généralement fragiles et le manque d’outils analytiques, afin d'évaluer l'efficacité des logiques qu’ils mettent en oeuvre et d’améliorer leur fonctionnement, constitue une autre difficulté que ces organisations cherchent à pallier.
- 05 FEB 27 JULParticipation citoyenne dans la co-construction des stratégies de concertation
La Confédération Nationale du Logement de la Métropole de Lyon et du Rhône est une association agrée de défense des locataires et des consommateurs. Crée en 1916 et répartie presque sur tout le territoire français. Elle négocie et accompagne les initiatives habitantes individuelles des locataires auprès des bailleurs. Aussi, elle travaille pour mettre fin à l’expulsion des habitants.
- 05 FEB 27 JULPrévention du décrochage scolaire : évaluation et mise en place de méthodes de pédagogie de projets collaborative
L’Office central de la Coopération à l’École est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l’Éducation Nationale les valeurs de la coopération. L’OCCE propose ainsi aux établissements membres de son réseau des activités destinées à anticiper le décrochage scolaire en impliquant les élèves dans un projet coopératif où chacun trouve sa place.
Projets 2017
- 13 FEB 28 JULEtude des interactions en jeu et des effets mesurables de la thérapie équestre sur divers publics
Le centre équestre Sports et loisirs du Montbrisonnais a ouvert une section de thérapie par le cheval, portée par Dominique Gutierrez, thérapeute biodynamique. La thérapeute est convaincue des bénéfices de cette nouvelle forme de soin mais souhaitait que sa pratique soit étudiée de manière plus scientifique afin d'en connaître les impacts sur les différents publics bénéficiaires.
- 13 FEB 28 JULCartographie des usages actuels du numérique par les personnes en difficulté avec l'écrit
Être curieux, des autres, de leurs manières de vivre, de ressentir, de percevoir, de se représenter le quotidien et les évènements. Être mû par la volonté d’approcher leurs façons de raconter, de se mettre en récit soi et le monde. Mettre en pratique cette curiosité, aller à la rencontre, discuter, partager. Et enfin s’interroger : quels usages des outils numériques par les personnes en difficultés avec l’écrit ?
- 13 FEB 28 JULCompilation des données et mise en place d’une recherche ciblée sur l’Élodée de Nuttall : plante invasive des Gorges de l’Ain
Dans les gorges de l’Ain, la base de loisirs de l’île Chambod se trouve confrontée depuis plusieurs années à une espèce exotique envahissante : l’Élodée de Nuttall (Elodea nuttallii), qui occasionne des gênes régulières pour les activités nautiques en période estivale. Le Syndicat Mixte pour l’Équipement et l’Aménagement de l’île Chambod (SMEA) a tenté à plusieurs reprises de se débarrasser de ces herbiers denses, mais une fois l’été venu, ils refont toujours leur apparition !
- 13 FEB 28 JULLa riveraineté à l'épreuve des pesticides
Cette étude fait suite à l'inquiétude développée par certains riverains de terrains agricoles relatifs aux potentiels risques sanitaires liés aux pesticides dont les témoignages ont été déposés sur la plateforme "Sentinelles de l'environnement" mise en place par la FRAPNA Rhône devenue FNE Rhône).
- 13 FEB 28 JULAnalyse des pratiques des éducateurs à l'environnement et de leurs impacts sur les groupes formés
Cette étude intitulée « l’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’éducation à l’environnement et au développement durable – cas d’Eco-Attitude » répond à une demande de l’association de réfléchir aux pratiques des éducateurs à l’environnement et à leurs impacts sur les publics visés.
Projets 2016
- 01 FEB 29 JULImpact d'une pratique artistique dans un territoire politique de la ville
La « Jeune Compagnie de La Duchère » est une action d'éducation artistique menée depuis 4 ans, et résultant de la rencontre entre les engagements de la MJC Duchère et ceux de la compagnie de danse Hallet Eghayan dans une culture d’éducation populaire. Ce projet entre dans le cadre institutionnel du GPV – Grand Projet de Ville dont fait l’objet ce quartier situé en géographie prioritaire.
- 01 FEB 29 JULOrigines et enjeux du décalage entre les missions d'un parc zoologique et les attentes des visiteurs
Parmi les principales missions d’un parc zoologique figurent l’élevage et la conservation d’espèces menacées (in situ et ex situ), les actions pédagogiques et la recherche scientifique. De leur côté, certains visiteurs attendent parfois qu’un tel lieu soit source de dépaysement, d’étonnement et de divertissement. Une déception ou même une frustration peuvent alors apparaître devant un espace où « il ne se passe rien » à leurs yeux (animal dissimulé dans la végétation, espèce totalement immobile, etc.), pouvant parfois engendrer des comportements déviants voire violents envers les animaux, entrant alors en conflit avec le rôle-même de ces lieux.
- 01 FEB 29 JULDimensionnement d'un projet de ferme d'animation pédagogique urbaine
- 01 FEB 29 JULAnalyse architecturale du quartier de Montchat : une traduction photographique de mutations sociologiques
Rattaché à Lyon depuis 1852 et l’absorption de la commune de la Guillotière dont il dépendait, le quartier de Montchat jouxte les communes de Bron et de Villeurbane. Ancien quartier de villégiature, il garde de l’entre-deux guerres une emprunte architecturale forte, marquée par la construction de nombreux hôtels particuliers. Au cours de périodes suivantes, ces bâtiments du milieu des années 1920 ont dû composer avec la multiplication des petites maisons ouvrières puis avec l’apparition des immeubles. Aujourd’hui, avec ses 20.000 habitants et sa personnalité forte, ce quartier conserve une image cossue. Remettant en question certains stéréotypes, se dessinent dans une architecture complexe les étapes successives d’une mutation sociologique du quartier engagée il y a plusieurs décennies.
- 01 FEB 29 JULLe fleuve Loire comme moteur de développement économique et social
Le fleuve Loire est un élément essentiel de notre paysage géographique et naturel. Considéré comme un fleuve vivant du point de vue hydrographique, son potentiel en termes de lien social et culturel est encore trop peu développé, particulièrement sur un cours amont relativement peu mis en lumière. A l’échelle de 27 communes du bassin de vie roannais, l’association « Fleuve Loire Fertile » a pour objet d’engager, d’accompagner ou de promouvoir des actions à caractère culturel ou économique, sportif ou touristique.
- 01 FEB 29 JULMémoire environnementaliste : création cinématographique autour d'un engagement historique
Les préoccupations environnementales s’inscrivent dans la plupart de nos choix de société mais, depuis les années 70 et l’origine d’un certain militantisme écologique, le contexte du questionnement et des moyens d’agir en faveur de l’environnement a beaucoup évolué. Afin de nourrir la pensée actuelle avec celle des fondateurs des grandes associations environnementales, un travail de sociologie a été engagé pour recueillir leur témoignage sur leurs parcours et leurs engagements
- 01 FEB 29 JULMotivations des internes en médecine et facteurs pouvant favoriser leur impantation dans le bassin de vie roannais
Dans le contexte de baisse régulière du nombre de médecins généralistes par rapport aux spécialistes, la répercussion de cette répartition ne se traduit cependant pas de manière uniforme dans tous les territoires. Ainsi pour la région Rhône-Alpes, le bassin de vie roannais est le territoire qui affiche désormais les chiffres les plus faibles d’installation, aussi bien pour ses zones rurales qu’urbaines, malgré plusieurs atouts (présence à équidistance de 3 CHU, Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand ; présence d’infrastructures pour favoriser la mobilité, etc.).
- 01 FEB 29 JULRapport des adolescents et jeunes adultes à la vie socioculturelle
De nombreuses initiatives sociales et culturelles, individuelles ou collectives, visent à faire vivre et redynamiser le monde rural. Malgré la diversité des actions menées et malgré des succès reconnus, le public des 16-30 ans reste relativement peu impliqué dans ces actions, que ce soit pour l’organisation ou la simple participation. Au-delà d’une certaine expatriation des jeunes pour poursuivre leurs études et engager leur vie professionnelle, la tendance est aggravée par le fait que la classe de jeunes gens qui s’installent voire reviennent en milieu rural avec une situation sociale et familiale avancée, tend à peut s’impliquer.
- 01 FEB 29 JULPropriété collective de variétés locales de semences : cadre juridique et pratiques en conditionnant la faisabilité
Depuis la fin des années 1830 qui ont vu la naissance de la Société d’Agriculture de Lyon et de l’enseignement de l’horticulture au Jardin des plantes, Lyon et sa région constituent un des cœurs historiques de la production horticole européenne. En témoigne par exemple l’obtention à cette époque de près la moitié des variétés de roses européennes dites anciennes. De nos jours, de nombreux cultivateurs et même jardiniers se questionnent sur les possibilités qu’ils restent de diffuser, échanger, voire céder des semences qu’ils auraient produites. En regard de la législation en cours sur les semences, relativement mouvante et conditionnée par des traités internationaux, émerge la question d’une possible propriété collective des variétés ancestrales.
- 01 FEB 29 JULFacteurs d'évolution d'un contexte coopératif à une situation de concurrence et anticipation des impacts
Les ateliers vélos ont pour activité principale la réparation et la revalorisation de vélos, en organisant sous forme associative ou coopérative un « transfert de connaissances mécaniques ». Les objectifs sont à la fois de donner la possibilité à chacun de devenir plus autonome dans l’entretien et la réparation de sa bicyclette, de valoriser par le ré-usage de pièces détachées du nombre croissant de vélos abandonnés ou dégradés, et plus globalement de développer l’utilisation quotidienne du vélo en particulier dans un contexte urbain.
- 01 FEB 29 JULLigne ferroviaire Grenoble – Veynes – Gap : diagnostic et analyse d’un outil du développement territorial sous-utilisé
Participant au désenclavement des zones de montagne, les lignes de chemin de fer des Alpes du Sud constituent un véritable outil de service public par le transport de voyageurs et de marchandises. Malgré une concurrence croissante d’autres infrastructures transalpines, elles sont considérées localement comme un élément fondamental des nouveaux systèmes multimodaux urbains et périurbains.
Projets2015
- 201502 FEB 31 JUL
L’association « Art-Projets » réunit trois Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) de la région lyonnaise (Albigny s/Saône ; Vaugneray ; Saint-Priest). Accueillant des enfants placés suite à une décision de justice, chacune des maisons apporte un encadrement des enfants au quotidien par une équipe d’éducateurs spécialisés. L’objectif d’Art-Projets est d’introduire dans ces maisons, une médiation artistique, basée sur le théâtre, afin de permettre aux enfants la découverte d’une discipline nouvelle et, plus encore, une possibilité d’expression verbale et corporelle au sein d’un cadre souple et ludique. La finalité est de mettre en place des « MEMA » - Maisons d’Enfants, Maisons d’Artistes – c’est à dire des résidences permanentes d’artistes au sein des MECS.
- 201502 FEB 31 JUL
Ce projet provient d’une demande sociale portée par l’Atelier des Friches, une association dont l’objectif est de valoriser la nature en ville par des expérimentations artistiques. La problématique portée par l’association est issue du constat de la faible appropriation de la « Réserve Gourmande » par les habitants de la « Cité Jardin » (7ème arrondissement de Lyon). L’objectif initial de la mission était donc d’enrichir l’animation du jardin afin de favoriser l’appropriation du lieu par les habitants.
- 201502 FEB 31 JUL
Lyon, ville industrielle ? Cette part de l’identité locale, qui a forgé le territoire depuis la Renaissance avec la trilogie textile-mécanique-chimie (fabriques de soieries, Berliet, Rhodiacéta…) jusqu’à faire de la région lyonnaise une place forte de l’industrie française entre 1850 et 1950, peinerait à trouver sa place dans le contexte contemporain, tant auprès des décideurs que du grand public.
- 201502 FEB 31 JUL
L’étude se base sur le stage réalisé au sein de l’association Vive la TASE de Vaulx-en-Velin. Nous tenterons dans un premier temps de comprendre les enjeux de la reformulation de la commande en envisageant comment la récente rupture dans la logique d’actions de l’association a généré des effets.
- 201502 FEB 31 JUL
Face aux menaces qui pèsent sur les colonies d’abeilles (mortalités hivernales, effondrement des colonies, parasites, pesticides …), le secteur apicole a dû s’adapter rapidement et mettre en place des stratégies de « survie ». Le nourrissement des abeilles fait partie de ces adaptations.
- 201502 FEB 31 JUL
Les infrastructures de transport en France sont de plus en plus nombreuses, et ont pour conséquence de morceler le territoire, ce qui se répercute sur les axes de déplacements de la faune. La Vallée du Gier se compose d’une superposition d’infrastructures linéaires : RD488, Autoroute (A47) et voies ferrées. La création de l’A47 datant de la seconde moitié du XX éme siécle, aucune mesure compensatoire pour la libre circulation de la faune n’était encore prise en considération à cette époque. Cette Vallée du Gier est localisée au centre d’un corridor écologique identifié entre le massif du Pilat et les coteaux du Lyonnais.
- 201502 FEB 31 JUL
Le Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J) est spécialisé dans la formation auprès des professionnels qui utilisent le jeu et le jouet dans leur métier (petite enfance, gérontologie, culture et médiation, animation enfance/jeunesse…). Cette société coopérative a adressé une demande sociale à la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon qui peut être résumée comme ceci : « En quoi l’expérience du jeu au cœur de l’entreprise peut-elle s’avérer un outil capable d’améliorer le stress au travail, voire de lutter contre l’épuisement professionnel et de dénouer des situations sources de tension ? »
- 201502 FEB 31 JUL
Cette recherche s’inclut dans le dispositif « Boutique des Sciences », il met en lien des personnes de domaines et de disciplines différents et permet à la société civile et à la recherche de se rencontrer. Il s’agit d’un travail entre une étudiante en 2ème année de Master de Psychologie Sociale et une coopérative qui s’occupe de la gestion mais aussi de l’animation d’espaces verts.
- 201502 FEB 31 JUL
Des associations de défense de l’environnement militent auprès des élus pour éteindre leur éclairage public. Ces associations s’appuient sur les éléments précédents et utilisent donc des arguments économiques et des arguments portant sur l’intérêt écologique de telles mesures. Ces actions poussent de plus en plus de communes à remettre en cause leur éclairage public en menant des mesures d’extinctions. Cependant, de nombreuses communes opposent aux arguments des associations l’argument sécuritaire arguant que l’extinction pose des problèmes de sureté publique. Le dialogue entre les deux partis est donc difficile.
- 201502 FEB 31 JUL
Depuis quinze ans déjà le 7ème arrondissement est habité par une forte population de jeunes : les 15-29 ans représentent 36% de sa population. Selon le recensement de 2011, l’arrondissement compte plus de 15 000 étudiants dont 63% résident sur le territoire.
Projets2014
- 201403 FEB 31 JUL
L’impact sanitaire lié à l’exposition aux pollens allergisants est d’une importance majeure. En France, une personne sur cinq souffrirait de pollinoses, c’est-à-dire de réaction allergique aux pollens.
- 201403 FEB 31 JUL
Le Collectif Interassociatif pour la Santé en Rhône-Alpes, nous a sollicités pour mener une étude exploratoire centrée sur la santé. Cette recherche permettra d’explorer la question de « l’accès et du partage d’informations ou des savoirs » dans le dispositif de soin appelé « Hospitalisation à domicile ». Fondée sur un recueil des témoignages de patients, de leurs proches et des professionnels les entourant, par entretiens non directifs, suivie par l’analyse qualitative des entretiens. Il ressort de l’étude que la communauté « patient/proche » co-construit du savoir entre informations diffusées au sein du dispositif par la « communauté de soin » (Infirmières, aides-soignantes, médecin…) et la « communauté d’aide » (aides à domicile), et à partir des expériences empiriques propres du patient et du proche, confrontés au dispositif de l’hospitalisation.
- 201403 FEB 31 JUL
Le syndicat apicole Roannais, appelé "l'Abeille Roannaise", est un syndicat d'apiculteurs crée en 1974. Il regroupe des apiculteurs, pour la grande majorité amateurs, et présents sur le territoire Roannais (moitié nord du département de la Loire). L'activité du syndicat ne semble pas décroître ces dernières années malgré un contexte actuel difficile pour se lancer dans l'apiculture ces dernières années. Les mortalités hivernales des colonies d'abeilles domestiques (Apis mellifera) sont aujourd'hui un phénomène inquiétant.
- 201403 FEB 31 JUL
L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) de Rhône-Alpes est un réseau qui réunit les quatre CPIE rhônalpins. Chacune de ces associations conduit des initiatives locales en faveur de la participation citoyenne qui sont capitalisées afin de mener une réflexion commune pour favoriser l’implication des habitants au sein des projets environnementaux.
- 201403 FEB 31 JUL
Le projet Boutiques des sciences sur la pollution dans les jardins collectifs a vu le jour grâce à l’identification d’une demande sociale portée par deux associations lyonnaises de jardins collectifs qui s’inquiétaient quant à la qualité des sols (et des légumes) de leurs jardins : la MJC Confluence avec ses trois jardins partagés et les jardins familiaux « Jardinons à Villeurbanne ».
- 201403 FEB 31 JUL
Ce travail, adossé à une étude sur la pratique du vélo en ville à Saint-Etienne réalisée entre juillet et décembre 2014, est une réflexion sur la notion de ville cyclable qui se voudrait un modèle urbain où tous les modes de déplacement trouvent leur place. Parties pour tenter d’expliquer le faible usage du vélo en ville grâce à cette notion développée principalement par le chercheur français Frédéric Héran, les réflexions présentées ici ont été menées sur le cas particulier de Saint-Etienne où les cyclistes sont peu nombreux mais se recrutent dans les mêmes catégories socio-professionnelles que dans la plupart des grandes villes françaises : jeunes, actifs et de niveau d’étude élevé.
- 201403 FEB 31 JUL
La Maison Rhodanienne de l'Environnement est une association regroupant de nombreuses structures locales de protection de la nature, de défense de l'environnement et du cadre de vie. Née en 1994, elle constate aujourd'hui le vieillissement de la génération de militants qui a contribué à sa création. L'expérience qu'ont développée ces acteurs, la manière dont ils vivent et ont vécu leur engagement, et l'analyse qu'ils en font, sont cependant peu connues.
- 201403 FEB 31 JUL
La maladie d’Alzheimer confronte l’entourage des personnes atteintes à un bouleversement des repères dans la relation qu’elles ont avec leur proche. Avec l’évolution de la maladie et l’augmentation de la dépendance du malade dans le temps, l’aidant familial tend à s’investir de façon croissante dans le soin.